Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

A vos marques, prêt, feu, partez : faîtes des "paris", c’est à la mode

Le coup d’envoi des « paris » est pour ce 2 décembres 14h30. Soyez créatifs et inventifs, les retombées pourraient être énormes.

C’est ce mardi, à partir de 14H30, qu’ils seront enfin disponibles à tout un chacun, où qu’il se trouve, si tant est qu’il y voit un intérêt : les noms de domaine avec une extension « .paris ».

Jusque-là en pré-réservation pendant une période dite « Sunrise » afin de permettre aux détenteurs de droits de se protéger, ils seront désormais accessibles à tous dans quelques heures.

Lancé depuis juin 2014, l’objectif du « .paris » est clair : faire rayonner la ville ; laquelle vise d’ailleurs pas moins de 10.000 noms de domaine d’ici 2 ans. Des objectifs, somme toute, réalistes puisque déjà 2000 entreprises, soit plus du double qu’initialement espéré, se sont déjà pré-inscrites.

C'est que le planning de réservation a été savamment orchestré ; et ce, en 3 phases.

Une période de lancement réservée à 100 ambassadeurs qui a couru jusqu’au 9 septembre.

La période de Sunrise qui a suivi avec ses règles strictes. D'abord les détenteurs de marques, les services publics et entreprises situés en Ile-de-France. Puis, sans être prioritaires, les personnes physiques résidant en région parisienne, exerçant une activité professionnelle, commerciale, culturelle ou pouvant justifier d’un lien affectif avec Paris.

Enfin la 3ème phase dans laquelle nous entrons : l’ouverture à tous, sans règle hormis une seule : le 1er arrivé est servi.

Quel est l'intérêt d'un nom de domaine en ".paris" ?

Déjà s'enorgueillir de pouvoir faire comme les américains et leur ".nyc" pour New-York ou bien les allemands avec leur ".berlin" ; les noms de domaine des villes étant ouverts à l’international.

Ensuite pouvoir cibler ses offres. Internet c'est certes l'ouverture vers le monde, mais également tomber dans une globalité incompressible qui fait peur : être noyé dans la masse des sites. Il y a certes le ".fr", mais toutes les entreprises, notamment les PME et l'artisanat, n'ont pas vocation à agir à l'échelle d'un pays tout entier et de la planète encore moins. Pouvoir proposer des services locaux adaptés à une cible, clientèle précise est l'un des avantages des noms de domaine des villes.

Il y a en outre une dimension pragmatique : les moteurs de recherche vont s'adapter et faire remonter les noms de domaine des villes en fonction de la localisation de l'utilisateur. Faire apparaître son nom de domaine en 1er est un vrai avantage marchand.

Enfin, Paris sera toujours Paris. La mode, le Luxe, le romantisme, nous en passons et des meilleurs. Pour certains domaines, c'est fonc un véritable "must have".

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs