Politi'Quizz
ADP et FDJ : vous rappelez-vous les grandes privatisations de la Ve République ?
À l’heure de la privatisation de la Française des jeux (FDJ) et d'Aéroports de Paris (ADP), petit retour en arrière. Quelles entreprises ont été cédées par l’État depuis les années 80 ? On fait le point sur les sept grandes périodes qui ont marqué la Ve République.
Maïlys Honoré
Dans le cadre de la loi Pacte, l'Assemblée nationale à donner son feu vert à la privatisation de la Française des jeux (FDJ) et d'Aéroports de Paris (ADP). L'État prévoit également de réduire sa participation dans Engie. Ces cessions d'actifs doivent rapporter 10 milliards d'euros. Le texte, qui a été retoqué par le Sénat le mois dernier, revient sur les bancs du Palais Bourbon. Les voix s’élèvent pour contester ce projet de privatisations.
Pris à partie par l’opposition, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement de Lionel Jospin avait privatisé à hauteur de 30 milliards d'euros entre 1997 et 2002.
L’occasion de revenir sur les grandes privatisations de la Ve République. Savez-vous quels fleurons français ont été vendus depuis vingt ans ? Pour vérifier vos connaissances, faites le quiz.