Alison Wheeler donne de la voix sur TCM Cinéma
Avec Morts à l'aveugle, le premier western audio de l'histoire de la télévision française, TCM Cinéma n'a pas peur de faire bouger les lignes. Cette création originale nous propose une immersion originale dans l'ouest américain. Alison Wheeler a participé à cette aventure indédite. Elle nous dévoile les coulisses. Interview.
Humoriste, comédienne, youtubeuse, chroniqueuse... Alison Wheeler a plus d'une corde à son arc. Cette semaine, elle prouve qu'elle aime les nouveaux défis avec sa participation à un projet ambitieux : Morts à l'aveugle. Le premier western audio diffusé samedi 25 janvier sur TCM Cinéma... Un quoi ? Alison Wheeler nous explique tout.
Weekly.fr : Comment vous êtes-vous retrouvé sur ce projet original ?
Alison Wheeler : C'est mon agent qui m'a transmis le scénario. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré tout de suite. Non seulement j'ai trouvé que c'était original et que l'univers était fascinant. Mais en plus, j'aime beaucoup ce concept de récit vocal. C'est stimulant car cela exige du spectateur un vrai investissement qui n'a rien à voir avec ce qu'on propose habituellement avec les images.
Weekly.fr : En quoi votre travail de comédienne était différent d'un projet de film classique ?
Alison Wheeler : Le travail de la voix était essentiel par rapport à ce que j'avais déjà fait avant. Pour créer mon personnage Mae, j'ai opté pour une voix grave, franche puisque c'est une femme de caractère, qui a vécu des choses dans le passé. La direction d'acteur était aussi différente. Dans la cabine d'enregistrement, on nous a demandé un vrai travail physique, sans fioritures. J'ai dû beaucoup travailler sur ma tonalité et sur la respiration.
Weekly.fr : Qu'est-ce que vous avez trouvé le plus intéressant dans ce projet ?
Alison Wheeler : J'ai aimé que ce soit un western. Je trouve que la trame, le suspense, la manière dont les meurtres sont amenés... tout est assez captivant. Et en même temps, c'est hyper moderne. Un western audio, il fallait y penser ! Les autres comédiens, Louane, mais aussi la présence des voix connues du grand public (on retrouve au casting les voix françaises de Johnny Depp, Hugh Jackman, George Clooney...), cela donne une aura particulière à Morts à l'aveugle.
Weekly.fr : Est-ce que vous pensez que ce genre de projet sonore a du potentiel en France ?
Alison Wheeler : Honnêtement je ne sais pas, mais j'aime beaucoup les podcasts, ça change. Ce format propose une forme alternative de réflexion. J'aimerais beaucoup que ce genre de fiction audio se développe, surtout que c'est à la croisée de plusieurs médias. La musique et les images servent de support d'immersion.
Weekly.fr : D'après vous, à qui s'adresse Morts à l'aveugle ?
Alison Wheeler : Je pense vraiment que ça peut plaire à tout le monde. Si vous aimez les bonnes histoires avec du suspense, alors Morts à l'aveugle est fait pour vous. Mais ça s'adresse aussi à tous ceux qui sont curieux de vivre une expérience nouvelle.
Morts à l'aveugle, diffusé sur TCM Cinéma samedi 25 février à 23 h 50 puis disponible en replay jusqu'au 25 février. A voir en simultané sur Facebook, Instagram et Youtube de TCM Cinéma, puis sur Deezer, Spotify, Apple Podcast et sur toutes les plateformes de podcasts.