Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Avec Windows 10 Minority Report devient réalité

Windows 10 gratuit, réalité augmentée, hologrammes, jeux Xbox streamés sur PC, nouveau navigateur Web, assistante Cortana embarquée sur PC et tablettes, productivité futuriste... Microsoft présentait ce soir les nouveautés de la prochaine version Preview de Windows 10. Ce qui est annoncé est très impressionnant et confirme la nouvelle stratégie de Microsoft qui a clairement changé.

Windows 10 est le prochain système d'exploitation que Microsoft ne doit et ne veut pas rater ! Windows 8 a été trop mal adopté par les utilisateurs et même si Windows 8.1 a bien rattrapé le coup, il était déjà trop tard pour la dernière version du système d'exploitation qui avait manqué son entrée.

Avec Windows 10 Microsoft met tout en œuvre pour un succès total immédiat et veut s'assurer que les utilisateurs de Windows 8 mais aussi de Windows 7 seront satisfaits du premier coup. Pour cela la société a déjà mis à disposition une version Preview téléchargée par plus de 1,7 millions d'utilisateurs qui ont fait remonter 800 000 commentaires que Microsoft assure éplucher sans négligence.
Ce mercredi soir Microsoft annonçait l'arrivée de la deuxième Preview de Windows 10, et même si l'usage reste réservée aux experts, tout le monde peut d’ores et déjà l'installer (mais à ses risques et périls car une Preview n'est pas stable et il est impossible de garantir un fonctionnement optimal).

Windows 10 sera Gratuit.
La première bonne nouvelle est la confirmation que la mise à jour à Windows 10 sera gratuite la première année et seront concernés les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8. Une initiative qui devrait garantir une rapide adoption du nouvel OS lorsqu'il sera proposé en version définitive.
Pour la sortie de Windows 8, Microsoft avait proposé des tarifs extrêmement bas (30 Euros) pendant plusieurs mois pour permettre aux utilisateurs de Windows XP et Windows 7 de migrer vers Windows 8. Pour cette nouvelle édition, ce sera donc gratuit la première année.

Windows 10 sera optimisé en mode PC et tablette.
On l'avait déjà dit, cette version fait faire son retour au bouton Démarrer. Bouton qui présente un menu avec des tuiles et que l'on peut redimensionner comme bon nous semble pour aller jusqu'à recouvrir tout l'écran. Mais bouton qui, de par sa présence et ses fonctions permettra aux utilisateurs de Windows 7 de ne pas être frustrés.
Lorsque le PC est désolidarisé du clavier, Windows bascule automatiquement vers une interface qui est le mode Modern UI que les utilisateurs de Windows 8 connaissent très bien, optimisé pour un usage tactile en mode tablette. Ce principe d'adaptabilité en fonction de l'usage c'est ce que Microsoft appelle désormais Continuum.

Windows 10 sera accompagné de la charmante Cortana.
Cortana, l'équivalent de Siri, qui a déjà débarquée sur Windows Phone va faire son entrée sur Windows 10 et donc sur les PC et tablettes. Voilà qui étend la portée de l'assistante digitale de Microsoft. Vous pourrez demander vocalement à Cortana de vous communiquer la météo, de faire des recherches sur vos disques, sur le cloud, sur le Web, de lancer un programme etc...

Windows 10 sera toujours plus productif et encore plus interactif.
L'expérience utilisateurs avec Windows 10 est, d'après Microsoft, aussi efficace que l'on passe d'un PC, à une tablette, à un smartphone. A noter qu'avec Windows 8.1, pour ma part, j'ai déjà ce sentiment en particulier avec la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et tout particulièrement OneNote et One Drive.
Les nouvelles applications toujours plus interactives font leur apparition comme une application Photo qui sera capable de regrouper par exemple les photos en fonction des personnes qui y apparaissent. On reconnaît bien là la productivité que Microsoft tient à toujours apporter.
Désormais, il est possible d'annoter des pages Web en utilisant le stylet. Pratique pour prendre des notes à tout moment et toujours dans une logique de productivité.

Windows 10 propose veut en finir avec Internet Explorer.
Microsoft veut en finir aussi avec Internet Explorer toujours trop critiqué et a officiellement présenté un nouveau navigateur dont le nom de code est Spartan qui sera proposé en parallèle d'IE qui restera quand même, pour le moment, présent et ce pour éviter de perturber les habitués (en particulier en entreprises).

Windows 10 aimer les gamers.
Windows 10 proposera une application permettant des interactions avec la plateforme de sa console de jeux, la Xbox One. Grâce à elle, les joueurs pourront garder le contact avec l'univers des gamers et échanger avec son groupe d'amis joueurs.
Les jeux sur Windows 10 seront moins gourmands en énergie grâce à la nouvelle version de DirectX qui optimise l'usage du processeur graphique. Evidemment, il y a aussi un gain de performances.
Concernant les jeux toujours il est annoncé des titres qui sortiront sur PC et Xbox One et avec lesquels les joueurs PC pourront affronter des joueurs de la version console !
Et de toutes façons, ce qui est remarquable, c'est que vous pourrez jouer à vos jeux Xbox One sur votre PC puisque Windows 10 pourra les streamer !

La plupart de ces nouveautés seront proposées aux testeurs de Windows 10 Technical Preview qui pourront télécharger la nouvelle Préversion dès la semaine prochaine. Quant à la Preview de Windows 10 pour smartphone, il faudra attendre février pour pouvoir commencer à la tester.

Des objets connectés arrivés du futur.
A l'occasion de cette soirée la firme de Redmond a aussi présenté de nouveaux objets connectés qui exploiteront le cœur de Windows 10.

C'est le cas d'un tableau de réunion de 84 pouces baptisé Surface Hub et qui pourra intéresser surtout les entreprises pour une expérience des meetings toujours plus interactives.

C'est aussi le cas avec l'annonce d'un casque baptisé HoloLens que l'on peut plutôt comparer à des Google Glass. Le principe étant que l'on voit à travers le casque mais que des informations se superposent à notre champ de vision. Et l'objectif ultime est de créer une nouvelle expérience qui passe par des hologrammes ! Vous vous rappelez du film Minority Report ? La fiction devient réalité avec Windows Holographics et ce casque qui promet de vivre l'immersion totale. La démonstration du système qu'a pu faire Microsoft nous montre également que ce que vous pourrez modéliser en 3D à l'aide d'hologrammes pourra être imprimé avec une imprimante 3D et là... la boucle est bouclée... On a rattrapé le futur !

Vous voulez voir ce que ça donne en vrai ? Regardez plutôt cette démonstration de Microsoft (source : CNET).

On le voit, Microsoft mise gros sur son nouveau système d'exploitation qui réunit un nombre important d'expériences en liant les univers du jeu, de l'entreprise, des réseaux sociaux, de l'interactivité, le tout avec de la réalité augmentée pour de l'immersion totale.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs