Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Barack Obama à Cuba : une visite historique et symbolique

Une page de l'histoire diplomatique mondiale se tourne à Cuba. Barack Obama est arrivé dimanche à La Havane pour effectuer la première visite d’un président américain en exercice sur l’île depuis 1928 !

L’info. C’est historique. Barack Obama est arrivé, ce dimanche, à La Havane, à Cuba, pour effectuer la première visite d’un président américain en exercice sur l’île depuis près de… 90 ans ! Ce voyage doit, selon les termes de la Maison Blanche, rapprocher les deux pays de manière "irréversible". Pour rappel, les relations diplomatiques ont été rétablies en juillet dernier. Cette visite intervient quelques jours après l'adoption de mesures fortes de réconciliation : l'assouplissement des conditions de voyage et le rétablissement des vols directs entre les États-Unis et Cuba, ainsi que la libéralisation des transactions financières avec La Havane. Barack Obama est accompagné de son épouse, Michelle Obama, et de ses deux filles, Sasha et Malia. Sous une pluie battante, il s’est rendu dimanche soir dans la cathédrale de La Havane où il y a rencontré le cardinal Jaime Ortega.

La rencontre. Hier, Barack Obama s'est rendu sur place de la Révolution pour y déposer une gerbe de fleurs en hommage au héros national cubain, José Marti. L’hymne américain a retenti. Puis, le président des États-Unis s’est dirigé à pied vers le palais de la Révolution, où il s'est entretenu avec son homologue cubain, Raul Castro. Une journée forte en symboles !

Le discours et l’opposition. Aujourd’hui, Barack Obama doit prononcer son "discours au peuple cubain". Une allocution qui sera retransmise en direct à la télévision cubaine. Il rencontrera ensuite, au sein de l'ambassade américaine, des représentants de la dissidence. La Maison-Blanche a assuré qu’elle n’avait pas été sélectionnée par le régime castriste. Au cœur des discussions, les droits de l’homme.

Le bémol. Le rapprochement entre Washington et La Havane reste fragile. Si Cuba veut accélérer la levée de l'embargo, le Congrès américain, dominé par les républicains, y est hostile.

Vu de Twitter. Sur les réseaux sociaux, les internautes suivent avec intérêt le voyage de Barack Obama à Cuba. Et le commentent ! Certains rappellent que La Havane est bel et bien "the place to be". Et effectivement, ces derniers temps, la ville fait l’objet de toutes les attentions.

Bon nombre d’internautes saluent ce moment historique.

Il y a aussi ceux qui veulent plus pour le président Obama. Bien plus…

Mais il y a aussi ceux qui sont moins complaisants.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs