Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Bracelet connecté : Microsoft présente Band

On attendait une montre connectée, c'est finalement un bandeau ; mais quel bandeau !

Nous en parlions il y a quelques temps, Microsoft préparait la sortie d'une montre connectée compatible avec tous les appareils, Windows Phone, Android et iOS.

En guise de montre, nous avons droit à un bracelet ; pourquoi pas ; belle effet de surprise. En sus d'être compatible avec tous les appareils ; ce qui estfort pratique car évite l'écueil d'être prisonnier d'une marque ; le bracelet Microsoft, dénommé Band, est véritablement innovant sur plusieurs points.

Tout d’abord la charge. Là où les concurrents tiennent péniblement les 24h, c’est 48h annoncé côté Microsoft. A tester et vérifier mais assurément un atout.

Band est le premier device sorti de Microsoft Health, littéralement Microsoft Santé, une plateforme de bien-être dans le Cloud. Ne criez pas au plagiat. Certes Apple a son Healthkit et propose iCloud depuis belle lurette, mais êtes-vous au moins au courant qu’iCloud est hébergé en partie chez Microsoft. Oui, vous avez bien lu, le Cloud Apple tourne pour moitié dans Azure, la solution de cloud professionnel de Microsoft ; l’autre moitié étant chez Amazon pour minimiser les risques de dépendance. Par ailleurs, côté stockage de fichiers, Microsoft propose depuis fort longtemps OneDrive, ex SkyDrive, meilleur Cloud illimité (moyennant l'abonnement très intéressant à Office 365). Microsoft est bien un pro du domaine.

Truffé de capteur, annoncé pour 199$ aux USA pour commencer, la Band est capable de surveiller rythme cardiaque, qualité du sommeil, calories brulées. Côté applicatif, il sera ainsi possible d'avoir des séances d’entraînements sportifs dédiées et, puisque la montre possède un GPS interne qui permet d’aller courir sans son téléphone, d'observer le parcours et distance parcourue après coup.

L’arrivée d’e-mails, les annonces du calendrier, les appels entrants, les messages vocaux, les mises à jours Facebook ou les tweets des personnes que l’on suit, nous voici désormais prévenus. Bien évidemment, l’affichage de l’heure ainsi qu’un chronomètre mais le plus intéressant est la présence de Cortana, l’assistance vocale de Microsoft.

N’oublions pas en sus quelques gadgets. Un moniteur UV ; vous pourrez savoir l’index UV et adapter votre tenue ou votre protection solaire en conséquence. Vous pourrez également connaître, si vous le souhaitez, les valeurs de cours de bourses, le temps à venir ainsi que sa précision à 5 jours. Si vous êtes aux USA, vous pourrez même payer chez Starbucks sans sortir votre porte monnaie ; Microsoft espère d’ailleurs étendre ce concept de paiement.

Voici quelques exemples des possibilités de ce bracelet. Je ne sais pas pour vous, mais un composant aussi technique, compatible tout OS et qui permet outre de faire du sport, d’avoir des notifications sans sortir son portable, ça me tente.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs