Walhalla
C’est quoi la "Ligue du LOL" ?
Depuis maintenant plusieurs jours, des faits de cyberharcèlement sont dénoncés. Pendant des années, un groupe s'en est pris à plusieurs personnes.
Flickr/Shahid Abdullah/CC
C’est un article de Libération qui a révélé ce scandale, le 8 février dernier. On apprenait ainsi que depuis des années, un groupe privé Facebook intitulé "La Ligue du LOL" aurait harcelé de nombreuses personnes, surtout via Twitter, en privé ou publiquement.
Ce groupe, créé par le journaliste Vincent Glad en 2009 aurait ainsi compté "une trentaine de personnes, pour la plupart issues de nombreuses rédactions parisiennes, du monde de la publicité ou de la communication", en grande majorité des hommes, au rôle plus ou moins actif. Certains ont rapidement été mis à pied à titre conservatoire par leurs directions à Libération, aux Inrocks.
Leurs cibles ?
Selon les témoignages connus aujourd’hui -beaucoup n’ont pas osé parler face à l’influence des membres de la Ligue-, ce sont surtout les femmes qui étaient visées : journalistes en début de carrière et au statut précaire, blogueuses, militantes féministes... La "Ligue du LOL" aurait aussi ciblé des personnes issues de la diversité ou de la communauté LGBTQ. Messages envoyés de comptes anonymes ou publics, mails, photomontages, canulars téléphoniques et autres "plaisanteries"...de vraies campagnes de harcèlement ont eu lieu, parfois pendant plusieurs années.
Des suites judiciaires ?
Si certains membres de cette "Ligue du LOL" ont été suspendus, aucune enquête n’a été ouverte pour l’instant. Beaucoup de victimes n’ont pas gardé tous les messages et les faits pourraient être prescrits pour la plupart. Le cyberharcèlement -tenir des propos ou d'avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime- peut être puni de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Les peines sont plus lourdes si la personne visée a moins de 15 ans.