César 2019 : palmarès, hommages, anecdotes et audiences
Le César du meilleur film pour "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand. Le César de la meilleure réalisation pour "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard. Le sacre de Léa Drucker. La surprise Shéhérazade. Le régime de Kad Merad. Les audiences en baisse. Que faut-il retenir de la 44e cérémonie des César la 44e cérémonie des César ?
Vendredi soir, c’était la 44e cérémonie des César. Une édition dédiée à Charles Aznavour, présidée par l'actrice d'origine britannique et naturalisée française Kristin Scott-Thomas et présentée par Kad Merad choisi comme maître de cérémonie.
Des hommages
Kad Merad a ouvert la cérémonie en interprétant les titres phares "We Will Rock You" et "We Are The Champions de Queen", le temps d'une parodie hommage à Freddie Mercury. De son côté, l’actrice Diane Kruger a rendu hommage à son ami Karl Lagerfeld, décédé en début de semaine. Eddy de Pretto a quant à lui chanter "Je m'voyais déjà" en hommage à Charles Aznavour, disparu en octobre dernier. L’actrice Karine Viard a rendu hommage à la comédienne Valérie Benguigui, morte en 2013. Cécile Cassel et Stéfi Selma à Michel Legrand en interprétant "La Chanson d'un jour d'été", des Demoiselles de Rochefort.
Côté palmarès
Les statuettes ont été distribuées ce vendredi. Et c’est Xavier Legrand qui a reçu le César du meilleur film pour "Jusqu'à la garde". Jacques Audiard a dû se contenter du César de la meilleure réalisation pour "Les Frères Sisters". Léa Drucker (Jusqu'à la garde) a été sacrée meilleure actrice. Alex Lutz (Guy), meilleur acteur. Côté second rôle, ce sont Philippe Katerine (Le Grand Bain) et Karine Viard (Les Chatouilles) qui ont été récompensés. Le film "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin a décroché trois César : meilleur premier film, meilleur espoir masculin pour Dylan Robert et meilleur espoir féminin pour Kenza Fortas. Le cinéaste turc Ayce Kartal a obtenu le César du meilleur court-métrage d’animation pour "Vilaine fille". Le César du public (attribué au film qui a réalisé le plus d'entrées en France) a récompensé Les Tuche 3 d’Olivier Baroux. À noter encore que le César d'honneur a été, cette année, à Robert Redford.
Le régime
Dans les colonnes du Parisien, Kad Merad s’est confié sur le régime qu’il a suivi pour paraître au top de sa forme lors de la cérémonie. Avec l’aide d’une nutritionniste, l’acteur a perdu une dizaine de kilos en un mois. "Si on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête", a-t-il affirmé.
Des audiences au plus bas
La cérémonie des César 2019 n’a attiré que 1,6 million de téléspectateurs, soit 9,6 % de part de marché. Il s’agit du plus bas score jamais réalisé par l’émission.
Des César sans "s"
Les César ont été créés par Georges Cravenne en 1976. Sur le site officiel de l'Académie des arts et techniques du cinéma, on trouve quelques explications. Et notamment sur le nom de cette cérémonie : "le nom de mon ami César, sculpteur de génie, s'est imposé à moi et sa sculpture avec lui. Oscar, César, cinq lettres qui rimaient à tel point que la naissance du second était devenue évidente, pour le plus grand bien de la promotion du cinéma, en Europe en tout cas". Il s’agit du sculpteur marseillais César Baldaccini, dit César (1921-1998), célèbre notamment pour ses compressions en bronze. C’est d’ailleurs pour cela que les "César", même au pluriel, s'écrivent sans "s" car il s'agit d'un nom propre.
Après la France, ce sont les États-Unis qui célébreront le cinéma avec la cérémonie des Oscars, ce dimanche.