God Save The Week
Des nouveaux mots, un RIP et un mystère
Le dictionnaire qui s’enrichit de 150 nouveaux mots. La décision historique du Conseil constitutionnel qui ouvre la voie au projet de référendum d'initiative partagée sur la privatisation d'ADP. Ou encore une prime de 2.000 euros pour déchiffrer les mystérieuses inscriptions du rocher du Caro… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.
Flickr/CC/NeferTiyi
Sans divulgâcher
Dans son édition 2020, le Petit Larousse vient d'intégrer près de 150 nouveaux mots. On y trouve, par exemple, le verbe klouker qui signifie "goinfrer" en breton, le terme "dédiésélisation" qui veut dire "diminution de la part du diesel" ou encore (et c’est de loin notre préféré) "divulgâcher", bien plus classe que l’anglicisme "spoiler".
Le RIP sur les rails
C’est une décision historique. Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert au projet de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris) soutenu par plusieurs partis d'opposition. Édouard Philippe, le Premier ministre, redoute une "situation dangereuse pour la conduite de l'action publique". Quoi qu’il en soit, les initiateurs du RIP ont désormais neuf mois pour recueillir l'approbation d'au moins 10 % du corps électoral, soit plus de 4,7 millions de Français. C’est à cette seule condition que le référendum pourra ensuite être lancé.
Mystère Champollion
Dans le Finistère, la mairie de Plougastel-Daoulas a lancé un appel national auprès des archéologues, linguistes et autres spécialistes pour percer le mystère du rocher du Caro. Et même sans un expert, vous pouvez tenter votre chance. L’objectif ? Découvrir la signification d’une inscription faite d’une suite de lettres, de symboles et de dates qui commence par "grocar drear diozeevbio". Une récompense de 2.000 euros attend celui qui trouvera ! Bonne chance.