God Save The Week
Du Costa Rica à l’Occitanie en passant par Rio : les promesses écolos de la semaine
L’Occitanie qui veut bannir le plastique dans les cantines des lycées dès la prochaine rentrée 2019. Le Costa Rica qui compte devenir 100 % neutre en carbone. Et les paillettes biodégradables du Carnaval de Rio… Ce sont les bonnes nouvelles et les belles promesses de la semaine.
Flickr/CC/kansasphoto
100 % neutre
L’objectif du Costa Rica ? Devenir 100 % neutre en carbone d'ici 2050. Mais comment arriver à zéro émission de gaz à effet de serre ? Le pays a massivement investi dans les énergies renouvelables. 98 % de l'électricité en provient. Rien que l’année dernière, le Costa Rica a réussi a réussi à s'alimenter en électricité pendant 300 jours d'affilée sans utiliser la moindre énergie fossile ou nucléaire. Le 100 % semble désormais à portée de mains. D’ici à 2040, le pays souhaite diviser par deux le nombre de voitures dans les zones urbaines. Et d’ici à 2035, 70 % des bus devraient être électriques. Enfin, le Costa Rica a également misé sur la reforestation, faisant passer le taux de boisement de 21 % en 1987 à 54 % en 2016. Une réussite qui s’explique par une prise de conscience précoce avec la mise en place de politiques de protection de l'environnement qui ont commencé entre les années 1950 et 1960.
Des paillettes écolos
À Rio de Janeiro, l’heure est à la fête avec l’annuel carnaval. Des chars, de la musique et des paillettes ! Sauf que ces microparticules brillantes sont en majorité constituées de plastique et d'aluminium. Et qu’une fois les festivités terminées, elles sont éliminées sous la douche et finissent au fond des océans. D’où l’idée de certains, dont Frances Sansao qui a lancé il y a deux ans la marque Pura Bioglitter, de créer des paillettes biodégradables à base d'algues et de pierres de mica. Plus de souci pour la nature, et en plus, c’est bon pour la peau. Seul souci, le procédé reste pour l’heure artisanal et la production assez restreinte.
Le plastique, c’est fini
En début de semaine, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a annoncé lors de sa visite au Salon de l’agriculture à Paris une bonne nouvelle : les emballages plastiques seront totalement bannis des restaurants scolaires des lycées de la région dès la rentrée prochaine. Une annonce qui intervient dans le cadre du "pacte pour une alimentation durable" adopté par la Région fin 2018.