Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Facebook joue avec le feu

Facebook veut prévenir ses utilisateurs s'ils deviennent la cible de cyberattaques commises par des États ou pour des États.

Dans un communiqué, le directeur de la sécurité de Facebook (Alex Stamos) a fait savoir samedi, que le réseau social compte avertir les utilisateurs victimes d’actes de piratages orchestrés par des Etats ou pour des États.

Facebook se contentera d’avertir les utilisateurs sans aucun autre détail quant à la source de l’attaque. L’utilisateur sera invité à adopter un autre mode d’authentification plus sécurisé.

D’après Facebook il était important de traiter ainsi ces attaques commises par ou pour des États, car elles représentent un danger bien plus grand que les attaques traditionnelles qui restent plus faciles à limiter par des moyens de protection classiques du réseau.

Par cette annonce Facebook veut démontrer son rôle et sa volonté dans la cyberguerre planétaire en se positionnant ainsi en tant que bouclier. Mais Facebook ne communique pas la liste des États qu’elle est prête à dénoncer ou pas et se retrouve ainsi à prendre parti.

Il en résulte que Facebook pourrait se retrouver accusée de complicité en ayant prévenu la cible d’une puissance politique, ou accusé de collaboration pour ne pas avoir prévenu certaines cibles d’États dont elle considère les actions d’espionnage légitimes.

En voulant ainsi arbitrer des situations qui relèvent de la sécurité des États ou d’acteurs politiques le réseau social pourrait bien se mettre en grand danger juridique.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs