Ça parle
Faut-il avoir peur du virus "zika" ?
A l'issue d'une réunion d'urgence, l'OMS a annoncé hier que le zika était "une urgence de santé publique de portée mondiale". Weekly vous propose un focus sur le sujet.
Flickr/Agencia Brasilia/CC
L'info. Un nouveau virus transmis par le moustique fait des ravages en Amérique Latine et se propage progressivement. Près de trente pays sont déjà touchés dont le Brésil, où l'épidémie a fait 1,5 million de malades depuis un an, ce qui a entraîné la déclaration de l'état d'urgence sanitaire. En Europe, le virus a déjà été détecté notamment en Espagne, au Danemark, en Italie, au Royaume-Uni. En ce qui concerne la France, ce sont les Outre-mer qui font face à des épidémies, en tête la Martinique et la Guyane. L'Organisation Mondiale de la Santé vient donc de décider d'en faire "une urgence de santé publique de portée mondiale".
C'est quoi le zika ? Comme la dengue, le chikungunya ou la fièvre jaune, la maladie se transmet par piqûre d'un moustique Aedes aegypti ou albopictus, lui-même infecté suite à une précédente piqûre. La période d'incubation est de 3 à 12 jours et les symptômes, très souvent inexistants, ressemblent à ceux d'une grippe et peuvent s'accompagner d'éruption cutanée, de douleur aux yeux, de troubles digestifs. Il n'y a pas de transmission d'homme à homme et il n'existe pas de vaccin pour l'instant, même si des recherches sont en cours.
Pourquoi cela inquiète ? Le zika n'est a priori pas dangereux mais le virus peut entraîner dans de rares cas des complications neurologiques comme le syndrome de Guillain-Barré. La principale inquiétude des autorités sanitaires est surtout pour les femmes enceintes, à cause d'un risque de transmission du virus à leur fœtus, ce qui peut entraîner de graves malformations congénitales comme une microcéphalie.
Que dit le gouvernement ? Après avoir d'abord mobilisé les Agences Régionales de Santé dans les zones concernées, la ministre de la Santé Marisol Touraine a "fortement" recommandé aux femmes enceintes d'éviter de se rendre aux Antilles-Guyane. De son côté, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a estimé qu'il fallait "être prudent" mais qu'une femme enceinte "qui met du produit anti-moustique, qui dort avec une moustiquaire ou avec climatisation, a un risque très limité".
D'où vient le zika ? Le virus proviendrait d'Afrique Centrale. Selon l'Institut Pasteur, il a été isolé pour la première fois en 1947, chez un singe dans une forêt en Ouganda -la forêt "zika" d'où le nom du virus-, avant d'être détecté chez un moustique Aedes dans la même région. Les premiers humains contaminés ont été officiellement identifiés en 1952 et en 1954 en Ouganda, Tanzanie et Nigeria. Le zika s'est ensuite répandu en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique (la Micronésie puis la Polynésie ont respectivement connu des épidémies en 2007 et 2013-2014) avant d'arriver en Amérique Latine.
Peut-il arriver en France métropolitaine ? Le zika est déjà présent sur le sol hexagonal, chez quelques personnes contaminées lors de voyages dans les zones touchées. Aucun cas autochtone n'est déclaré. Mais selon les experts, c'est surtout à compter du mois de mai, période de la multiplication des moustiques, que la vigilance devra surtout être de mise. D'autant plus que l'insecte vecteur est déjà présent dans plusieurs régions hexagonales.
Quelles précautions prendre en cas de voyage ? Si vous devez vous rendre dans une zone où le zika circule, la principale recommandation est de se protéger des piqûres de moustiques la journée comme la nuit, grâce à des répulsifs et le port de vêtements longs et l'utilisation de moustiquaire.
Vu de Twitter.