Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Giboulées de mars : ça vient d’où ?

C’est de saison alors Weekly se pose la question !

C’est un mot que l’on entend souvent en ce moment, quand on se retrouve sous une pluie express, après avoir admiré quelques minutes plus tôt le ciel bleu : "ah on est bien en pleines giboulées de mars !"

Mais d’où vient ce mot ? Selon le dictionnaire, une giboulée est une «grosse averse soudaine, généralement courte, souvent accompagnée de grêle». Il peut aussi y avoir des bourrasques de vent, de la neige fondue.

Et Météo France précise même sur son site qu’au passage d’une giboulée, causée par une atmosphère instable, "on observe généralement un brusque refroidissement" et qu’ "au contraire, lors d'une éclaircie entre deux giboulées, le soleil donne l'impression d'un temps agréable et doux".

Quant à l’étymologie du mot, elle est difficile à trouver. Au-delà du fait qu’il existerait depuis des siècles, les spécialistes observent qu’en Occitanie, le terme "giboulado" est employé, ou encore "gibourda" qui veut dire "grésiller". Et on retrouve également dans le Massif central celui de "gibler", qui signifie "secouer", "agiter", ce qui pourrait donc avoir un lien avec la force brève des giboulées et bien la symboliser.

La bonne nouvelle dans tout cela, les giboulées sont signe bien souvent que le printemps n’est plus très loin...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs