Ça parle
Hé Oh, la gauche veut sauver le soldat Hollande
A l'initiative du ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, les soutiens de François Hollande ont voulu défendre son bilan à un an de la présidentielle et mobiliser. Cela n'a évidemment pas manqué de faire réagir.
Twitter/Ambre Cerny
L'info. Pour défendre le bilan de François Hollande et mobiliser la gauche à un an de la présidentielle, les soutiens du président de la République dont plusieurs ministres ont lancé hier soir le mouvement "Hé oh la gauche", lors d'un meeting dans un amphithéâtre de l'université de médecine Paris V. Une deuxième rencontre devrait avoir lieu en mai à Lille.
Qui était présent ? 500 personnes environ. Une vingtaine de membres du gouvernement étaient annoncés pour le lancement du mouvement, à l'initiative de Stéphane Le Foll. On a pu voir Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuelle Cosse, Patrick Kanner, Jean-Michel Baylet, Ericka Bareigts, Christian Eckert... Manuel Valls était en déplacement au Mont-Saint-Michel et Emmanuel Macron, qui a aussi lancé son mouvement récemment, n'a pas été invité. Des cadres du PS, des parlementaires et des ex-ministres étaient également présents comme Bruno Le Roux, François Rebsamen, Jean-Pierre Bel, Daniel Vaillant.
Quel est l'objectif du mouvement "Hé oh la gauche" ? Bien évidemment, si François Hollande n'est pas encore officiellement candidat, il s'agit de mobiliser la gauche mais aussi l'électorat pour la présidentielle de 2017. Lors du meeting, les différents intervenants ont défendu le bilan de l'exécutif : encadrement des loyers, construction de logements étudiants et caution locative pour ces derniers, création d'emplois d'avenir, augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, la généralisation du tiers payant, la prime d'activité, le pacte de responsabilité...
La réaction de l'opposition. Pour Christian Jacob, le chef des députés LR, interviewé aujourd'hui dans le Figaro, ce nouveau mouvement "sonne comme un SOS Titanic".
Vu de Twitter. "Hé oh", ce n'est pas commun et inévitablement, les internautes n'ont pas manqué d'évoquer certaines ressemblances. Non sans une grosse dose d'humour.