Walhalla
Heure d'été ou heure d'hiver ? A vous de voter !
Le prochain changement d'heure est pogrammé le 31 mars prochain. Mais pour savoir s'il va faire partie des derniers, une consultation est organisée jusqu'à ce dimanche par l'Assemblée nationale.
Flickr/Mike Knell/CC
Il y a un an, les députés européens votaient une résolution pour la fin du changement d'heure mais le maintien d'une uniformité chez les états membres. En septembre dernier, c'était au tour de la Commission européenne de proposer une directive pour que les pays ne changent plus d'heure à partir d'avril 2019. La raison ? Un système jugé peu efficace, ne permettant pas de réelles économies d'énergies comme prévu au milieu des années 70 et qui serait même nocif pour la santé.
Mais pour que cela se fasse, chaque pays membre, laissé libre de son choix, devait demander l'avis de sa population et notifier son choix. Alors que personne ne semblait trop se poser la question en France, c'est finalement l'Assemblée nationale qui a pris la question à bras-le-corps. Depuis le 4 février, une consultation a ainsi été lancée sur son site internet, jusqu'à ce dimanche 3 mars minuit.
8 questions sont posées : votre expérience actuelle du changement d'heure, votre préférence du maintien du changement d'heure deux fois par an ou l'interdiction de tout changement d'heure, rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été, quel fuseau horaire devrait choisir la France métropolitaine...
L'Assemblée nationale explique que les réponses recueillies seront analysées et présentées en Commission puis relayées auprès des institutions européennes. Mais rien de tout cela n'aura encore de valeur définitive et un changement ne devrait pas se produire, si c'est le cas, avant 2021.