Wanted
Jean-Jacques Goldman : pourquoi il quitte Les Enfoirés
Jean-Jacques Goldman a annoncé qu'il quittait définitivement la troupe des Restos du cœur et Les Enfoirés. Mais pourquoi a-t-il décidé de "passer la main", et à qui ?
Les Enfoirés/Jean-Jacques Goldman
À bientôt 65 ans, Jean-Jacques Goldman a annoncé en fin de semaine dernière qu’il quittait Les Enfoirés. Après 30 ans de bons et loyaux services, il a expliqué qu’il souhaitait "passer la main". Pourquoi ? Le chanteur estime ne plus avoir "la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission". Depuis quelques éditions, la relève se prépare. "Une équipe rajeunie".
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle en a bouleversé plus d’un. Il y a d’abord eu Lorie qui a posté sur Twitter une lettre touchante où elle a écrit : "parce que les enfoirés sans toi ... Ça ne sera plus pareil". Elle pleure le départ du "chef", mais pas seulement. Elle y décrit un Jean-Jacques Goldman "généreux, gentil, bienveillant, avec cette folie qui se retrouvait dans chacune de [ses] mises en scène".
Il y a encore eu le vibrant hommage de Mimie Mathy publié sur son compte Facebook. La comédienne a déclaré qu’elle ne voulait pas que Jean-Jacques Goldman s’en aille. Même si elle dit "comprendre" et respecter" cette décision, elle a poursuivi en expliquant qu’elle "ne voulait pas comprendre et n'avait pas envie de la respecter". Paraphrasant les propos de Lorie, Mimie Mathy a, elle aussi, souligné le caractère "irremplaçable" de Jean-Jacques Goldman. Faisant référence aux polémiques récurrentes, la comédienne a également admis pouvoir comprendre les "doutes" et le "ras-le-bol" du chanteur.
Hier sur RTL, Marc Lavoine est, lui aussi, revenu sur le départ de Jean-Jacques Goldman. S’il a admis qu’il y avait "des au revoir qui serrent le cœur plus que d'autres", le chanteur a aussi mis le doigt sur le vrai problème du moment : "il va falloir réfléchir à comment gérer la suite".
Alors qui pour succéder à Jean-Jacques Goldman ? Les deux grands favoris sont Patrick Bruel et Pascal Obispo. Mais rien n’est encore fait.