Ça parle
L'affaire Serge Aurier : le dérapage qui fait mal au PSG
Alors que le club parisien doit affronter Chelsea en 8ème de finale de la Ligue des Champions, le défenseur a été mis à pied suite à la diffusion d'une vidéo où il tient des propos insultants visant notamment l'entraîneur Laurent Blanc et des coéquipiers.
Twitter/Serge Aurier
L'info. Serge Aurier est dans la tourmente depuis la diffusion d'un échange avec des internautes sur Periscope, samedi soir. On y voit le joueur du PSG en compagnie d'un ami Mamadou Doucouré -également footballeur- répondre à plusieurs questions posées par ce dernier. Dans la discussion, Laurent Blanc est traité de "fiotte", Di Maria de "guignol", Sirigu de "guez", Zlatan "ne fait pas le relou" et ne lui met pas "de coup de pression" parce qu'il "vient de Sevran".
Pour Serge Aurier, Laurent Blanc est une "fiotte" par football-fr
Résultat : une procédure disciplinaire a été ouverte dimanche par le club et l'arrière droit a été mis à pied à titre conservatoire. Il est écarté jusqu'à nouvel ordre du groupe. Serge Aurier n'en est pas à sa première provocation. En mars 2015, le footballeur interpellait d'un "Ici c’est Paname, t’entends gros ! Ici c’est Paname. Hey l’arbitre sale fils de p… " l'arbitre d'une rencontre Chelsea-PSG.
Comment Laurent Blanc a-t-il réagi ? C'est ce lundi lors de la conférence de presse PSG-Chelsea que l'entraîneur s'est exprimé sur l'affaire. "Comment j'ai vécu les propos de Serge Aurier ? Très mal". Je pense qu'on peut avoir certains avis [...] concernant ce garçon, je me suis engagé il y a deux ans vis à vis de ma direction pour le faire venir à Paris et avec ce que j'ai vu hier... Le remerciement que j'ai c'est ça. Je trouve ça pitoyable", a déclaré le coach.
La prison pour Guy Roux, surréaliste pour Lilian Thuram. Les commentaires ont été nombreux et parfois virulents. "Je vous dis que les sanctions devraient être de vraies sanctions pénales. Il devrait aller en prison. J'aurais massacré Aurier", a littéralement lynché Guy Roux. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas a condamné une "faute professionnelle grave", "indigne d'un joueur professionnel" pour Lilian Thuram qui a jugé la vidéo "surréaliste". "Aurier a fait une connerie, mais la principale connerie, c’est de ne pas avoir réalisé qu’il était en train d’en faire une en disant des conneries", a encore regretté Rolland Courbis, pointant du doigt les réseaux sociaux.
Les excuses de Serge Aurier. Face au déferlement de critiques, le joueur ivoirien de 23 ans a d'abord dit qu'il s'agissait d'un montage avant de reconnaître ses propos et de rapidement faire son mea culpa. Dès dimanche soir, il intervenait sur BeInSports et Canal + : "J'accepte toutes les sanctions à mon égard concernant cette histoire, j'ai fait une connerie, je suis impardonnable et je suis prêt à assumer toutes les conséquences".
Y a-t-il eu des précédents dérapages ? Le cas Serge Aurier n'est pas le premier. On se souvient notamment du "sac à merde" d'Eric Cantona à l'intention du sélectionneur Henri Michel en 1988. Et de Nicolas Anelka traitant Raymond Domenech d'enculé lors du Mondial 2010.
Vu de Twitter.