Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Lepers, Drucker, Bern, Pujadas...ménage de printemps à France Télévisions ?

Après l'éviction de Julien Lepers, l'arrêt de "30 Millions d'Amis", la fin de "Vivement Dimanche" porté par Michel Drucker, France 2 a décidé de stopper l'émission politique "Des Paroles et des Actes".

L'info. Depuis quelques mois, la nouvelle direction de France Télévisions a décidé de bousculer les grilles de programmes. Dernier changement en date : l'annonce lundi, par le directeur de l'information de France 2 Michel Field, de l'arrêt à la fin de la saison de "Des Paroles et des Actes" présentée par David Pujadas depuis 2011.

Un choix étonnant ? Alors que la saison prochaine sera marquée par une campagne présidentielle intense, la décision de supprimer cette émission politique de sa grille pourrait paraître surprenante. En réalité, la chaîne "réfléchit déjà à un autre rendez-vous", pour bien couvrir l'élection de 2017. David Pujadas ferait toujours partie du projet, auquel pourrait aussi être associée Léa Salamé.

Le programme fait-il de moins en moins d'audience ? Pas vraiment. L'émission, qui a connu 42 numéros, voyait son nombre de téléspectateurs varier selon le thème abordé et les invités. Le score le plus bas a été pour "le déclin : fantasme ou réalité" en mai 2015, qui a rassemblé 1,81 million de personnes. Le plus haut en revanche a été atteint lors de la campagne présidentielle en avril 2012, avec les candidats François Hollande et Nicolas Sarkozy. Plus de 6 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste.

Quelles ont été les précédentes "victimes" des changements à France Télé ? On se souvient de l'annonce explosive en décembre de l'éviction de Julien Lepers de France 3, aujourd'hui remplacé par Samuel Etienne. Un mois plus tard, c'est le programme culte "30 Millions d'Amis" qui passait à la trappe. "Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non ?", avait alors estimé Dana Hastier, la directrice de France 3.

Il y a aussi du bouleversement du côté de France 2. L'émission "Comment ça va bien" de Stéphane Bern vivrait ses derniers mois mais l'animateur resterait sur la chaîne. "Vivement Dimanche" de Michel Drucker va disparaître mais "Vivement Dimanche prochain" devrait être prolongé jusqu'à 20h. "Stade 2" pourrait passer à 14h et pour combler la case 15h-18h, la chaîne envisagerait de rediffuser "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier.

Et les rumeurs sont aussi nombreuses, entre Patrick Sébastien, Thalassa, Toute une histoire...

Le mot d'ordre de la direction ? A son arrivée à la tête du groupe, Delphine Ernotte avait déclaré en septembre : "On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change".

Vu de Twitter. Tous ces changements ne manquent pas d'être commentés sur les réseaux sociaux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs