Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Les secrets du peuple Maya, Laguiole de retour et non au plastique

Une découverte historique, une victoire judiciaire et du nouveau dans les rayons des supermarchés...voilà quelques infos pour bien poursuivre le week-end !

L'abeille retrouve sa maison

Qui ne connaît pas les célèbres couteaux Laguiole, fabriqués dans ce petit village de l'Aveyron ? Mais depuis 1993, l'appellation s'était répandue d'une drôle de manière, après qu'un entrepreneur ait décidé de déposer le fameux nom et de permettre son utilisation pour commercialiser de nombreux produits dérivés, la plupart fabriqués en Chine : barbecue, linge de maison, vêtements, engrais... Mais mardi, la justice a décidé de mettre un terme à une partie de ce commerce se faisant sur le dos de la marque à l'abeille. La cour d'appel de Paris a ainsi décidé, après des années de procédure, d'interdire la distribution d'une vingtaine de marques, évoquant dans sa décision une "fraude" et la possible tromperie du consommateur, mais sans aller jusqu'à l'interdiction totale de l'utilisation du nom. Le village de Laguiole va en tout cas pouvoir retrouver le sien pour la commercialisation de son couteau et même certains produits dérivés.

 



L'archéologie et ses mystères

Des centaines d'objets en céramique ont été découverts mi-février par des archéologues dans une grotte sur le site maya de Chichen Itza, dans l'état du Yucatan au Mexique. Une trouvaille historique car ces vestiges, dont des brûleurs d'encens pour les offrandes, sont vieux de plus de 1000 ans et leur étude pourrait bien permettre d'en apprendre plus sur les Itzaes, un peu Maya qui vivait dans cette zone. Mais la découverte aurait pu ne jamais se faire sans la ténacité d'une équipe d'archéologues explorant la région, car la population locale avait déjà averti il y a plus de cinquante ans de l'existence d'une telle grotte mais un expert de l'Institut national de l'anthropologie et de l'histoire avait décidé de murer son entrée et de ne pas mentionner son emplacement dans son rapport...

 


 

Chacun sa boîte !

Alors que la volonté est de réduire le plastique, les grandes surfaces et distributeurs ne donnent souvent pas l'exemple. Et bien il semblerait que cela soit en train de changer puisqu'une grande enseigne, suivant l'exemple de petits magasins, permet désormais à ses clients d'amener leurs boîtes en plastique pour se fournir en fromage à la coupe, poisson ou viande. Le personnel vérifie que le contenant est propre et il suffit ensuite au consommateur de le nettoyer pour le réutiliser lors de ses prochaines courses.



Bonus : l'info WTF du week-end

Lincoln a remporté mardi une nouvelle élection aux Etats-Unis, à Fair Haven, dans le Vermont, une ville de 2500 habitats ! Mais Lincoln est...une chèvre ! Agée de trois ans, elle a devancé lors de ce scrutin pas comme les autres un chien et quinze autres animaux. Que chacun se rassure, il ne s'agit que d'une position honorifique, que Lincoln occupera pendant un an. La ville est gérée par un "town manager"...bien humain lui ! Et c'est ce dernier qui avait eu l'idée de cette première élection "au poil", afin de récolter des fonds -5 dollars par candidature- pour la construction d'un terrain de jeux dans la commune.

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs