Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Macron et ISF : grand déballage et contre-attaque sur Facebook

Emmanuel Macron a-t-il été rattrapé par le fisc ? Le ministre de l’Economie a décidé de répondre à ses détracteurs dans une longue tribune. Il y donne sa version des faits et bien plus encore. Crédit, patrimoine, origines… Tout y passe.

L’info. Hier, Emmanuel Macron a publié une tribune sur son compte Facebook afin de "rétablir la vérité" concernant la polémique autour de la réévaluation de son patrimoine l’amenant à payer l’impôt sur la fortune (ISF) avec rétroactivité sur 2013 et 2014.

Qu’est-ce qu’il dit ? Le ministre de l’Economie a tout d’abord rappelé que sa situation fiscale était "parfaitement régulière et à jour", avant d’insister sur le fait que chacun avait "le droit à l’intimité de la vie privée". Pourtant, "après mûre réflexion", il a décidé de répondre à ses détracteurs. Le problème vient de l’évaluation de la maison de famille de son épouse au Touquet. Selon "l’un des cinq experts nationaux indépendants près la Cour de Cassation", le bien a été estimé à 1,2 million d’euros. Sauf que l’administration fiscale a, quant à elle, retenue un montant supérieur : 1.453.255 euros. Emmanuel Macron a affirmé qu’étant donné ses "fonctions", il avait renoncé à contester ce chiffre et avait donc procédé, en septembre 2015, "au règlement d’un ISF, pour les années 2013 et 2014, respectivement de 4.174 euros et 2.264 euros". Le ministre s’est tout de même dit étonné que ces "révélations" soient sorties neuf mois plus tard alors que le sujet était résolu.

Et plus encore. Emmanuel Macron a profité de sa tribune pour être totalement transparent. Il y détaille ses achats immobiliers et ses crédits, et même son emprunt "auprès de son témoin de mariage", ainsi que ses modalités de remboursement. Le ministre de l’Economie est enfin revenu sur sa participation "bénévole" à la revue Esprit alors que certains y voyait un moyen de "dissimuler des intérêts dans une société". Après "les faits", Emmanuel Macron a une nouvelle fois défendu ses origines, son parcours, sa carrière et ses ambitions. Il a demandé à "ceux qui ont pu colporter des rumeurs ou tout simplement réclamer plus de transparence" de s’imposer "la même avant de parler".

Un fan club. La tribune d’Emmanuel Macron enregistre déjà 4.500 likes sur Facebook et plus de 1.500 partages et 759 commentaires.

De nouvelles polémiques. Certains lorgnent actuellement sur la nouvelle montre d’Emmanuel Macron. Griffé Cartier, il s’agirait du modèle Tank MC, selon GQ, dont le modèle de base est affiché à 6.500 euros. A suivre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs