Politi'Quizz
Manifestations des gilets jaunes et violences : les annonces du gouvernement
Accusé de manque d'anticipation et de mauvaise gestion après un samedi marqué par de nombreux incidents sur les Champs-Elysées, l'exécutif a décidé de durcir le ton. Weekly vous propose de faire le point.
Flickr/Patrice Calatayu Photographies/CC
"Ça suffit, les Français n'en peuvent plus", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe sur France 2 lundi soir. Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement avait annoncé une série de mesures, en réponse à la 18ème mobiilsation des gilets jaunes, en marge de laquelle se sont déroulés de nombreux débordements causés par des casseurs, en particulier sur les Champs-Elysées à Paris.
"La stratégie de maintien de l’ordre que nous avions élaborée après le 1er décembre n’a pas été mise en œuvre dans des conditions satisfaisantes", a-t-il reconnu. Et d'ajouter : "Nous devons avoir une réponse beaucoup plus ferme face à des personnes qui viennent à Paris non pas pour manifester. Leur revendication, c'est la violence. Ils viennent pour casser, piller, incendier".
Savez-vous ce qu'a annoncé et prévu le gouvernement pour les prochaines manifestations ? Faites le point en sept questions.