Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Microsoft exauce tous vos Sway !

Vous connaissez Powerpoint ? Alors vous devriez connaître Sway, le service gratuit de création de présentation de Microsoft

Powerpoint est la référence absolue en matière de présentation, que ce soit en entreprise par des professionnels, ou bien à l'école par des étudiants. Exprimer l'orientation stratégique d'une entreprise, dévoiler un plan d'action, expliquer une réorganisation structurelle, une organisation hiérarchique, faire une présentation de produit, étayer une frise historique, les sujets sont infinis.

Car Powerpoint se n'est pas tant présenter, que structurer sa pensée et l'organiser afin de la présenter devant un auditoire que l'on espère captif. Créer ses slides en fonction de la durée souhaitée, construire son argumentation en détaillant des successions de points ; nommés puces et numéros dans le logiciel ; choisir judicieusement quand montrer un tableau ou un graphique, insérer des images, des vidéos, des liens vers d'autres logiciels, Powerpoint est assurément complet. Le visuel n'est pas oublié par la présence de thèmes personnalisables, des possibilités typographiques étendues (WordArt) et surtout des animations et transitions pour rendre son argumentation pertinente.

Powerpoint est en ce sens un paradigme, il propose une façon cohérente de voir et penser les choses. Une présentation est une série de slides, sur lesquels sont apposés des points. La cible est d'abord la rétroprojection et ensuite l'impression.

Dans la même lignée, mais sous un paradigme différent, Microsoft a lancé courant décembre 2014, Sway. Disponible sous la forme d'un service web, cette application désert également la création de présentation, mais sous une philosophie autre. Tout d'abord Sway est gratuit. Ensuite il se présente comme du scrapbooking ; ce loisir créatif consistant à décorer ses albums photos afin de les personnaliser, ressemblant à un patchwork, car prenant différentes sources, matières et assemblages, pour obtenir une unicité garantie.

En substance, Sway est d'abord un service cloud qui exige un compte Microsoft, pour référencer votre création. En outre, grâce à ce compte, vous pouvez récupérez vos images sur OneDrive Facebook, OneNote, ou bien prendre en source Youtube, Twitter, Bing, Google, Flickr, Dropbox, pour ne citer qu'eux.

L'outil vous précise bien de faire attention aux droits d'auteur et vous permet ensuite la composition de votre scrapbook. Prévu pour un affichage web, choisissez l'orientation (horizontal ou vertical), composez vos items, c'est-à-dire du texte, des images, vidéos ou photos sous forme unitaire, diaporama ou de pile. Vous pouvez aussi mettre des graphiques (ce service est en preview pour le moment, c'est-à-dire non finalisé)

Sway c'est aussi une solution parfaite pour montrer les évolutions de ses présentations au fil de l'eau (notons que ce service existe également avec Office 365 et Powerpoint en ligne) ou même exposer tout son travail sur la toile, ceci étant une option de diffusion.

Disponible, en sus du web, sous forme d'application iPhone, Sway est disponible depuis peu sur iPad et 4 langues sont disponibles, dont le français. Encore plus fort, Sway sera intégré dans Windows 10 dès sa sortie le 29 juillet ; de quoi lui garantir un avenir radieux.Alors, concurrent de Powerpoint ? Pas vraiment, peut-être à terme, mais il mérite bien de s'y intéresser. Pour tester, cela se passe ici, sur http://www.sway.com, à vos Sway !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs