Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Microsoft pousse Windows 10 sans le consentement des utilisateurs

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Microsoft préparerait la mise à jour vers Windows 10 des PCs dont les utilisateurs n'ont ni réservé ni souhaité une migration vers cette version.

Si l’information a été révélée jeudi par The Inquirer, elle a été confirmée hier par Microsoft. Un préchargement de Windows 10 s’effectue bien sur des Pcs dont les utilisateurs n’ont rien expressément demandé ; certains d’entre eux s’étant plaint d’avoir vu leur quota internet dépassé ou d’avoir eu des problèmes de place sur leur disque dur.

Selon l’éditeur ce comportement est lié au fonctionnement de Windows Update et correspond aux meilleures pratiques souhaitées. Le téléchargement des fichiers nécessaires à une future installation en tâche de fond permet une expérience de migration meilleure tout en s’assurant que le device est équipé des dernières versions logicielles. Il s’agirait là des meilleures pratiques de l’industrie pour réduire les temps d’installation et s’assurer que les PCs y soient préparés.

Rappelons que l’upgrade vers Windows 10 est gratuit pour les PCs équipés de Windows 7 et Windows 8.x. Le réglage par défaut et recommandé par Microsoft de Windows Update est de laisser le système télécharger et installer les patchs et release importantes importantes. Cette mécanique s’effectuant en tâche de fond garantit la stabilité du système, réduit les risques de sécurité et les résolutions de bugs. Windows 10 étant une release majeure il est donc normal que Windows Update télécharge Windows 10.

Le vrai inconvénient est que la taille de ce téléchargement oscille entre 3 et 6 GB et se cache dans un répertoire caché jusqu’à ce que l’utilisateur souhaite l’installation de Windows 10.

Si l’intention est bonne, elle peut s’avérer problématique si votre disque dur ne possède plus suffisamment de place, notamment dans le cas d’un SSD à capacité réduite ou déjà bien équipé, ou bien si votre connexion internet passe par un routeur 3G/4G et que vous consommiez tout votre forfait data.

Le reproche principal fait à Microsoft est d’avoir considéré l’installation d’un OS comme une procédure de mise à jour classique, ce qui n’est conceptuellement pas vrai. Pire, l’argumentaire des « meilleures pratiques de l’industrie » n’est pas avéré pour des fichiers de cette taille. D’ordinaire l’upgrade ne débute qu’une fois l’utilisateur notifié et après qu’il ait accepté la mise à jour.

Mais c’est oublié la pléthore d’utilisateurs heureux de pouvoir passer sur une nouvelle mouture gratuite de Windows et sans attendre un téléchargement long.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs