Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Monet et Koons, Everest record et la Cité de la Peur

Des records aux enchères, dans les montagnes et un anniversaire culte...Voici quelques nouvelles pour bien continuer le week-end !

De l'art onéreux

Une peinture de meule de foin au crépuscule, de 72 centimètres sur 92, cela vous intéresse ? Vous auriez peut-être pu tenter l'acquisition d'une toile qui a été vendue cette semaine la maison Sotheby's pour le montant incroyable de...110,7 millions de dollars ! Un record pour une toile, c'est important de le préciser, de Claude Monet, peinte fin 1890 dans sa maison du village normand de Giverny. En 2016, une autre œuvre de la même série avait été adjugée à 81,4 millions de dollars. C'est un collectionneur anonyme qui a mis le tableau en vente, après l'avoir acquis il y a une trentaine d'années pour 2,5 millions dollars. Ce dernier a assuré qu'une partie des bénéfices réalisés serait reversée à des œuvres caritatives.

Plus de 110 millions d'euros, ce n'est pas la somme atteinte le lendemain pour une œuvre de Jeff Koons, le célèbre plasticien américain, mais c'est un autre record qui a été établi à la maison Christie's. En effet, son "Rabbit" a été vendu pour 91,1 millions de dollars, du jamais vu pour un artiste vivant !

 


Au sommet

23. C'est le nombre d'ascensions de l'Everest qu'un alpiniste népalais a réalisé. Kami Rita Sherpa, guide professionnel, a réalisé son nouvel exploit mercredi. L'an dernier, aux alentours de la même date, l'homme de 49 ans avait déjà obtenu un Guinness record en atteignant le sommet pour la 22e fois. Sa première ascension remonte à 1994. Le Toit du monde, dans l'Himalaya, culmine à 8848 mètres. Le gravir est très encadré et risqué.

 


Et revoilà la sous-préfète !

C'est un film culte pour toute une génération, capable de voir le film en citant toutes les répliques. Mais cela donne aussi un petit coup de vieux : la Cité de la Peur a 25 ans  ! La comédie d'Alain Berbérian, avec le trio des Nuls, a donc fêté son quart de siècle. Une nouvelle sortie en salle est prévue le 5 juin prochain et en plein festival de Cannes, la croisette n'a pas oublié ce succès aux 2,2 millions d'entrées.

Lors d'une projection spéciale, Alain Chabat et Gérard Darmon (qui jouait le commissaire Patrick Bialès) ont même fait une sacrée surprise aux spectateurs : refaire leur fameuse Carioca !

 

 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs