Walhalla
Muguet du 1er mai : de beaux brins, du bonheur mais des règles à suivre !
Saviez-vous qu’il y avait une réglementation pour vendre la petite fleur ?
Flickr/Signe Karin/CC
Weekly vous a déjà raconté l’histoire des petites clochettes blanches que l’on s’échange traditionnellement le 1er mai pour se porter chance ?
Certains sont déjà allés en forêt pour en trouver, d’autres attendront ce mercredi pour l’acheter chez le fleuriste ou à un marchand ambulant.
C’est vrai que la vente du muguet est ouverte à tous le 1er mai, ce qui donne à beaucoup de coins de rue une belle atmosphère printanière ! Mais si vous êtes tentés, sachez qu’il y a plusieurs conditions "selon les communes", comme l’a précisé le ministère de l’Intérieur.
Tout d’abord, concernant la marchandise même : le muguet doit en principe "être cueilli en forêt, vendu sans emballage et en petite quantité". Les clochettes doivent ainsi être proposées en brin, et sans autres fleurs, plantes et décorations, ceci est normalement réservé aux professionnels.
Des fleuristes dont il ne faut pas non plus être trop proches, pour éviter de faire concurrence et peut-être toute tension sur la voie publique... Aucun problème en revanche près d’une boulangerie, d’un buraliste ou d’un petit commerce, des points connus de passage. On évitera aussi de se mettre en plein milieu d’un rond point ou d’un carrefour, de manière à ne pas représenter un danger -où se mettre en danger- et à ne pas bloquer le passage des piétons comme des voitures.
En ce qui concerne l’installation elle-même pour la vente, il faut aussi faire simple. On ne monte pas une boutique éphémère dans la rue, il est en principe "interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires" pour se mettre en avant.
Il vaut donc mieux se renseigner sur les arrêtés municipaux avant de se transformer en vendeur de muguet du 1er mai. Aussi chanceux soient-ils, il serait dommage de se retrouver avec des milliers de brins sur les bras...