Notre-Dame : les 7 chiffres clefs de la reconstruction
Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire Notre-Dame ? Combien coûteront les travaux ? Combien faudra-t-il d’artisans ? Peut-on compter sur la modélisation 3D ?
Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’heure est à la mobilisation, aux promesses de dons, à l’estimation des coûts de rénovation, et au temps nécessaire à la reconstruction... Retour sur ce chantier hors normes.
5 à 20 ans
Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire la cathédrale ? Lors d’une allocution, Emmanuel Macron a promis que Notre-Dame de Paris sera sur pieds d’ici 5 ans. L’ancien ministre de la Culture Jack Lang envisage, lui, que les traces de l’incendie auront disparu d’ici "trois ans". Des promesses jugées trop optimistes et irréalistes par les spécialistes. Selon Stéphane Bern, il faudra plutôt entre "dix et vingt ans" ! Frédéric Létoffé, l'un des deux présidents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, estime "qu’une restauration entre dix et quinze ans semble raisonnable". Quoi qu’il en soit, il faut d’abord pouvoir évaluer les dommages, consolider le bâtiment et le mettre en sécurité, ainsi qu’assainir le site. Des travaux préparatoires qui doivent prendre du temps.
1.300 chênes
Pour construire la fameuse "forêt", la charpente de la cathédrale, il a fallu 1.300 chênes ! L’assureur Groupama a décidé "d’offrir" 1.300 chênes centenaires en vue d’une reconstruction de la charpente à l’identique. Mais pour l’instant, on ne sait pas si c’est cette voie qui sera retenue. Une charpente métallique pourrait être privilégiée comme ce fut le cas après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Chartres ou celui du Parlement de Bretagne. Ou encore une charpente en béton armé comme ce qui a été fait pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Reims.
450 ouvriers
Selon le secrétaire général des Compagnons du devoir, Jean-Claude Bellanger, plus de 450 ouvriers seraient mobilisés pour reconstruire Notre-Dame de Paris : "100 tailleurs de pierre, 150 charpentiers et 200 couvreurs". Mais il a également alerté sur le "manque de main-d’œuvre". Sans recrutements supplémentaires de compagnons formés, l’afflux d’apprentis sur le chantier de Notre-Dame se ferait alors au détriment d’autres chantiers.
1 milliard
Sur France Inter le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte a estimé qu’il faudrait "bien un milliard d’euros pour restaurer Notre-Dame de Paris". Et ça tombe bien, car les promesses de dons provenant d’anonymes, d’entreprises et des grandes fortunes françaises ont dépassé le milliard d’euros.
1 concours
Le Premier ministre a annoncé le lancement d’un concours international pour redessiner la flèche de la cathédrale, totalement détruite lors de l’incendie. Edouard Philippe a précisé que "le concours permettra de savoir s'il faut reconstruire une nouvelle flèche à l'identique, ou s'il faut doter la cathédrale d'une nouvelle flèche, adaptée aux techniques et enjeux de notre époque".
3D
Un Américain, Andrew Tallon, professeur d'art et passionné de Notre-Dame de Paris a réalisé des mesures précises du bâtiment. Plus d’un milliard de points à l’aide d’un laser permettant de modéliser en 3D la cathédrale. Une prouesse qu’a également entreprise une entreprise française, Art Graphique et Patrimoine. Tous proposent de fournir leurs images aux autorités.
5 étoiles
C’est le général d’armée (cinq étoiles) Jean-Louis Georgelin, 70 ans, qui a été nommé la semaine dernière pour coordonner l’ensemble des chantiers de reconstruction de la cathédrale.