Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Panama papers : ces personnalités au cœur d’une nouvelle enquête mondiale sur l’évasion fiscale

Panama papers. C'est le plus grand scandale mondial d'évasion fiscale ! La gigantesque fuite de données de Mossack Fonseca a été révélée ce dimanche par une centaine de médias du monde entier. Et depuis, chaque jour, ils donnent le nom de ceux qui ont recouru à des montages offshore pour dissimuler leurs actifs.

L’info. Le journal allemand Süddeutsche Zeitung a pu se procurer près de 11,5 millions de documents émanant d’une firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca. Un consortium international de 109 médias a décidé de décortiquer ces données, qui vont de 1977 à 2015, et de lancer une série de révélations de grande ampleur. Il s’agit de la plus grosse fuite d’informations jamais exploitée par des médias. Durant toute la semaine, les noms de ceux qui ont caché de l’argent à l’ombre des paradis fiscaux vont être donnés en pâture au monde entier.

Les premiers noms. Des amis très proches du président russe Vladimir Poutine. Sigmundur David Gunnlaugsson, le premier ministre islandais, ainsi que le ministre des finances, le ministre de l’intérieur et le chef de son parti politique. Le quintuple Ballon d’or Lionel Messi. Le roi du Maroc Mohammed VI. Salmane, celui de l’Arabie saoudite. Le président ukrainien, Porochenko. Feu le père de l'actuel Premier ministre britannique David Cameron. Des fonctionnaires proches d'Hugo Chávez, l'ancien président vénézuélien. L’acteur chinois Jackie Chan et le cinéaste espagnol Pedro Almodovar. Ou encore le fils de Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU.

Et en France ? Un millier de personnes sont concernés. Michel Platini. Et l’ancien numéro 2 de la FIFA, Jérôme Valcke. L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Le député maire de Levallois Patrick Balkani. L'homme d'affaire franco-israélien Patrick Drahi. Arnaud Claude, l’associé de Nicolas Sarkozy. Mais le meilleur reste à venir. Les "Panama papers" promettent de révéler aujourd’hui le nom d’un parti politique français, de responsables publics et de riches particuliers français… A suivre, et à lire dans Le Monde. Sans oublier le numéro spécial de Cash investigation diffusé ce soir. Attention toutefois à ne pas tout mélanger. Ce n’est pas parce qu’ils sont dans cette fameuse liste qu’ils sont tous coupables. Certains affirment effectivement qu'ils avaient prévenu l’administration fiscale de l’existence de leurs comptes offshore au Panama.

Les sanctions. Le président François Hollande a assuré que les révélations des "Panama papers" donneraient lieu en France à procédures judiciaires. Par ailleurs, une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées" a été ouverte par le parquet financier.

Vu de Twitter. Depuis ce week-end, les internautes se déchaînent. Et beaucoup se montrent très drôle :

Mais le tweet du jour revient à Jérôme Kerviel…

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs