Walhalla
Petite histoire d'Halloween
Jeudi prochain, c'est Halloween ! Mais que veut dire ce mot "Halloween" ? Et à quoi correspond cette fête ? La réponse ici.
Flickr/Picantico/CC
"Allô Ween ? Ici Trouille !" La plaisanterie est pathétique mais elle est de saison. Le 31 octobre prochain, vous l'aurez compris, ce sera Halloween. Une fête d'origine celte, de Grande-Bretagne et d'Irlande où l'on célébrait à la fois la nouvelle année mais aussi la veille de la Toussaint. Une soirée où un passage s'ouvrait entre les mondes des vivants et des morts, et au cours de laquelle les esprits pouvaient revenir. Pour les faire fuir, les habitants des villages utilisaient la technique de Jack O'Lantern, un homme qui selon une vieille légende avait été condamné à errer dans les ténèbres car refusé au Paradis et en Enfer le jour de sa mort, un 31 octobre. Ce Jack O'Lantern qui, pour se guider dans le noir éternel, se sert d'une bougie plantée dans un navet creusé pour protéger la flamme du vent.
C'est donc dans des rutabagas que les celtes mettaient des bougies chaque 31 octobre, pour attendre le 1er novembre et la Toussaint. Ils célébraient alors la "All Hallows Eve", ce qui veut dire la veille du jour de tous les saints en vieil anglais. Et All Hallows Eve a donné au fil des années...Halloween !
Si elle a traversé l'Atlantique, c'est avec l'immigration massive aux Etats-Unis des irlandais victimes d'une grande famine au milieu du XIXème siècle. Mais sur ce continent qu'ils découvraient, pas de navet à creuser le 31 octobre. Ils se sont donc rabattus sur le légume qu'ils ont trouvé sur place : la citrouille qui s'est aussi avérée plus facile à creuser. Depuis, Halloween est devenue une vraie tradition en Amérique du Nord et au Canada. Achat et sculpture des fameuses "pumpkins", recherche du meilleur déguisement pour faire peur et rappeler que des esprits rôdent...
Et n'oublions pas : trick or treat ? Un bonbon ou un sort ?