Pourquoi on va tous se mettre au hockey sur gazon
Qui connaît le hockey sur gazon ? Nous, on vient de s’y mettre et on vous explique pourquoi vous allez vous y mettre aussi.
C’est une bonne question. Pourquoi va-t-on tous se mettre au hockey sur gazon cet été ? D’abord, parce c’est quand même bien plus original que le foot. Ensuite, parce que ma cousine a été appelée en équipe de France. Et ça, c’est carrément la classe. Bon, OK, peu de monde (personne ?) connaît ce sport. Et alors ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Surtout si on vous dit que c’est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Si, si, on vous jure. Il y a quelques années, Kate Middleton a même fait une petite démonstration en talons hauts. So glam ! Quand on vous dit que c’est tendance !
Pendant que les Bleus (les footeux) taperont dans un ballon sous le soleil de Russie à grand renfort de sponsors, de primes de match, et d’une couverture médiatique exceptionnelle, nos Bleues (du hockey sur gazon) joueront de la crosse avec la même ferveur, mais loin des caméras et soutenues par un public d’initiés lors de la Coupe du monde qui se déroule à Terrassa, près de Barcelone, du 27 juillet au 5 août 2018.
En juin, on vous fera découvrir les trois équipes féminines de vétérans. Un bien vilain mot pour désigner les + de 35 ans. Dans deux mois, elles porteront les couleurs de la France. En attendant de s’envoler pour l’Espagne, elles s’entraînent dur. On a suivi un premier match chez Weekly, et on était rincé (en filmant du banc de touche…). En juillet, on vous apprendra les règles du jeu. De façon ludique, bien évidemment. Cela vous permettra de briller en société. Et bien sûr, on vous emmènera dans les coulisses de la Coupe du monde. On abordera aussi des questions très sérieuses comme le financement des équipes (ça va aller vite, il n’y en a pas), la recherche de sponsors et de mécènes (Jean-Pierre Pernaut, si tu nous lis), et des choses plus légères comme l’intérêt de la jupette en compétition ou la troisième mi-temps (vous ne croyez tout de même pas qu’il n’y a que les rugbymen qui savent faire la fête).
Vous avez besoin d’une dernière bonne raison de vous mettre au hockey sur gazon ? Et si on disait que vous pourriez faire une bonne action en soutenant ces équipes (et allons-y franchement : la France !). Car du soutien, elles en ont besoin (vous pouvez d’ailleurs allez voir leur page Facebook et la cagnotte qu’elles ont lancée).
Parmi elles, il y a Virginie. Elle a fêté ses quarante ans en fin d’année dernière. Elle a deux enfants et un mari (allez savoir qui lui prend le plus de temps). Elle est professeur des écoles. Elle a arrêté le sport il y a trois ans à cause d’une tendinite au genou. Elle aurait pu décider de rester dans sa zone de confort. Mais il faut croire que l’appel de la crosse a été plus fort. Contactée tardivement, en janvier dernier, elle a choisi de foncer. Le médecin lui a confirmé qu’elle pouvait le faire. Reprise de l’entraînement, séances de kiné pour se remuscler, semelles orthopédiques, petit régime… Et rien que pour ça, on dit bravo.
Il y a aussi Caroline, Frédérique, Ethel, Sophie et toutes les autres. Elles sont motivées. Pour beaucoup, c’est leur première Coupe de monde. C’est un défi à relever. C’est une chance de porter le maillot tricolore. Nous, on est derrière elles. Et vous ?