Révélations ce soir : les secrets des téléphones portables
Comment a été fabriqué notre téléphone portable : des enfants en chine travaillent 16 heures par jour pour les assembler, des mineurs meurent au Congo pour récolter un minerai indispensable, le coltan.
Les fabricants de téléphones Huawei, Nokia, Samsung, Apple, et autres sous les feux... des projecteurs...
Ce soir, le magazine Cash Investigation fera des révélations sur les dessous de la fabrication des téléphones mobiles en diffusant une enquête approfondie de plusieurs mois.
Réalisée par le journaliste Martin Boudot, cette enquête vous montrera des enfants chinois qui travaillent 16 heures par jour sur des chaînes de montage. Des pratiques d'exploitation toujours d'actualité qui permettent aux marques de faire toujours plus de bénéfices et qui ne soucient visiblement pas des coulisses.
Vous pourrez aussi voir les conditions extrêmes des mineurs en République du Congo qui extraient le coltan, un minerai indispensable à la fabrication des téléphones portables et autres équipements informatiques.
Inimaginable pour certains, on apprend donc que les fabricants de téléphones portables sont sans scrupule ou bien qu'ils ne savent pas, ou ne veulent pas savoir, ce que font leurs fournisseurs et leurs sous-traitants.
Et dans l'émission de ce soir Elise Lucet cherche à interviewer plusieurs dirigeants d'entreprises mobiles. Evidemment la plupart des intéressés préfèrent ne pas répondre.
Mais c'est sans compter sur la détermination de la journaliste qui arrive à les rencontrer dans des lieux publics. Elle tente ainsi d'obtenir leurs avis sur ce qui nous paraît inhumain.
Si vous découvrirez que certains dirigeants sont odieux jusqu'au bout, par contre vous apprendrez qu'après avoir vu cette enquête, le fabricant Wiko assure avoir changé ses pratiques suite à ce qu'il dit avoir découvert à travers cette enquête du magazine.
Pour ne pas rester aveugles, pour savoir, ne manquez pas ce soir Cash Investigation sur France 2 à 20h50 : "Les secrets inavouables de nos téléphones portables".
Après avoir vu l'intégralité du reportage.
Il y avait un air de Mickaël Moore dans la façon de réaliser ce reportage très intéressant.
Le reportage peut sembler parfois à charge. Surtout que finalement les fabricants ne sont jamais directements coupables ; ce sont les fournisseurs de ces derniers qui sont des gens sans scrupules capables de polluer, exploiter des enfants, faire travailler dans des mines sans aucune règle de sécurité. Pourtant les fabricants sont parrus très agacés quand les journalistes ont cherché à les interroger. Plutôt que de finalement se dédouaner sur leurs fournisseurs, ils ont préféré ne pas répondre, voir être agressif... Etonnant... Ce comportement laisse penser qu'ils savent ! C'est ça qui est terrifiant.
Comme nous l'avons dit plus haut, plusieurs fabricants se sont retrouvés en très mauvaise posture. Voir le fondateur de Microsoft refuser de répondre au journaliste qui l'interpelle sur ces enfants qui travaillent dans les mines pour récupérer du coltan qui permet de fabriquer nos téléphones est assez incroyable. Mais Bill Gates n'est pas le seul à refuser de réagir. Le patron français du fabricant Huawei réagit carrément violemment envers la journaliste qui cherche aussi à recueillir des réactions sur des enfants employés en Chine pour assembler les téléphones de la marque. Le comportement du patron français de Samsung est sans doute la pire ainsi que l'attitude de sa responsable des relations presses.
Bref, le tout était assez pathétique, et pour ne pas dire puant...
En tous cas, suite à cette diffusion, Microsoft et Nokia (puisque la branche mobile de Nokia appartient désormais à Microsoft) ont voulu réagir et ont fait des communiqués notamment sur cette page Facebook.
Vous pouvez revoir le reportage de Cash Investigation ici : France TV Pluzz.