L'Humeur
Trottinettes électriques : danger et sanctions dans les roues
Elles se sont multipliées ces derniers mois et l’exécutif a décidé d’encadrer leur utilisation.
Flickr/Phillip Pessar/CC
Dans les grandes villes, on les a vues fleurir et pousser comme des champignons sur les trottoirs. Qui n’a pas encore eu la chance de slalomer entre plusieurs trottinettes en libre-service anarchiquement abandonnées pour se trouver un passage ? Qui ne s’est pas retrouvé d’un coup pris entre un de ces bolides et un vélo, voire même un scooter ? Pire, combien se sont fait percuter ou presque ? Les automobilistes également doivent composer avec de nouveaux comportements risqués sur la route.
Aussi utiles soient ces nouveaux engins, plus écolos et plus fun aussi, pour fluidifier le trafic, autant leur mise en circulation aurait dû être beaucoup mieux anticipée et faire l’objet d’une réglementation adaptée. Le gouvernement s’est enfin réveillé et souhaite un encadrement à compter de la rentrée prochaine. Trottinettes électriques, monoroues, hoverboards et gyropodes vont donc enfin faire leur entrée dans le code de la route. Il était temps, avec un nombre d’accidents en hausse... Interdiction d’un engin motorisé pour les moins de 8 ans, casques obligatoires jusqu’à 12 ans, feux avant et arrière, vitesse limitée, interdiction de rouler sur les trottoirs sauf dispositions municipales... cela paraît évident et pourtant il en aura fallu du temps pour combler ce vide juridique qui permettait à certains usagers de faire n’importe quoi en toute impunité.
Ce qui est dommage aussi, c’est que la courtoisie, la politesse et le civisme, ça ne devrait pas s’apprendre à coups de PV.