Une huître géante, une baleine à pattes et une maison en Dordogne
Deux découvertes, l'une sur une plage française, l'autre au Pérou et un jeu concours au lot assez incroyable...voici quelques nouvelles pour bien commencer le week-end !
Sacrée coquille !
La semaine dernière, Rudy et son ami Gabriel, 10 ans, jouaient dans le parc à huître familial de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, quand ils sont tombés sur un mollusque aux dimensions hallucinantes : 27cm pour 1,3 kilo ! Un spécimen immédiatement montré au père de Rudy, ostréiculteur, qui a assuré n'en avoir jamais vu de tel de toute sa vie. Selon ce spécialiste, l'huître pourrait avoir été "oubliée" pendant une trentaine d'années. Mais pas question de la manger ou de l'exposer ! Le professionnel a décidé de l'éloigner des regards et de la laisser dans son milieu naturel, tout en suivant son évolution chaque année.
Mais ce n'est pas le record, détenu jusqu'à présent par un pêcheur à pied qui avait trouvé en 2014 sur les bords de la Rance, un mollusque pesant 2,03 kilos et mesurant 35 cm !
Quand les baleines auront des jambes...
L'information parue cette semaine dans une revue scientifique a de quoi laisser libre cours à l'imagination. Imaginez la découverte dans un désert péruvien, à un kilomètre de la côte Pacifique, d'un fossile datant de 42,6 millions d'années ! Et pas n'importe quel fossile : celui d'un amphibien quadrupède de 4 mètres. Oui, un cétacé à pattes, comme une loutre géante ! Selon les paléontologues, cela accrédite la thèse qu'il y a 50 millions d'années, les ancêtres des baleines et des dauphins pouvaient se déplacer sur terre comme dans la mer mais que progressivement, ils ont perdu l'usage de leurs pattes et n'auraient plus vécu que dans les océans. Cette découverte vient donc compléter les informations connues jusqu'alors sur l'évolution de ces espèces et permettrait de déterminer que certaines baleines ont traversé l'Atlantique depuis l'Afrique vers l'Amérique du Sud, les côtes des continents étant alors beaucoup plus proches qu'aujourd'hui.
Une maison à 13 euros ?
Ce n'est pas la première fois que des propriétaires ou des entreprises proposent un bien de manière insolite. Cette fois, c'est à Cénac-et-Saint-Julien, en Dordogne, qu'un couple a décidé d'organiser...un jeu concours jusqu'en décembre pour faire gagner leur maison, estimée sur le marché à 1,5 millions d'euros ! Et pour cause : sur le site mis en ligne, elle est décrite comme une propriété actuellement exploitée en chambres d'hôtes et gîtes sur plus de 7 hectares, avec une maison principale de 450 m2 qui comprend 8 chambres, 3 dépendances, une piscine, un étang et même un box à chevaux ! Pour la gagner, il faut donc participer à un jeu concours avec des frais d'inscription fixés à 13 euros. Ensuite, le futur propriétaire devra se montrer à la hauteur en répondant à deux questions de culture générale puis procéder à l'estimation d'une vitrine. Au moins 150 000 personnes doivent participer pour que le jeu soit valide. Une manière originale pour les propriétaires de vendre leur bien au juste prix. Une partie des recettes du jeu concours doit être versée à des associations.