Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Une messe à Notre-Dame, des dockers résistants et un séjour dans l’espace

La première messe depuis l’incendie célébrée à Notre-Dame de Paris, le week-end prochain. Les dockers qui font de la résistance contre le chargement d’armes pour l’Arabie saoudite. Ou encore la Nasa qui veut louer la Station spatiale internationale à des touristes… Ce sont les bonnes nouvelles de la semaine.

Une messe à Notre-Dame

Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, a annoncé qu’une messe devrait être célébrée le week-end prochain. Ce serait la première depuis l’incendie du 15 avril dernier. Elle devrait se dérouler en petit comité dans une chapelle au fond de l’édifice. Un endroit épargné par le feu où était conservée la couronne présumée du Christ. L’archevêque et les quelques prêtres et chanoines devront porter un casque de chantier. Sécurité oblige.

Des dockers résistants

"Les ouvriers dockers CGT du golfe de Fos ne chargeront aucune arme, aucune munition pour quelque guerre que ce soit". Que ce soit au Havre ou à Marseille, les dockers ont donc décidé d’entrer en résistance ! Régulièrement, l’État est mis en cause par des ONG l’accusant de vendre des armes à l’Arabie saoudite. Armes susceptibles d’être utilisées contre les civils au Yémen. Pour l’heure, les deux premières opérations ont été avortées. Le navire qui devait faire escale au Havre a finalement décidé de ne pas s’arrêter dans le port. Plus récemment, à Marseille, les caisses "suspectes" ont finalement été chargées après que les dockers aient reçu l’assurance qu’il s’agissait de matériel civil.

Des vacances dans l’espace

Vous partez où cet été ? Dès l’année prochaine, vous pourriez bien répondre : dans l’espace ! Et pour votre location de vacances : la Station spatiale internationale… Rien que ça. La Nasa envisage en effet d’ouvrir l’ISS au commun des mortels. À condition toutefois d’avoir le compte en banque qui va bien. Ces missions "privées" devraient avoir lieu deux fois par an et pour des séjours allant jusqu'à 30 jours. Si l’aventure vous tente, il vous en coûtera dans les 35.000 dollars par nuit. Sans oublier le transport : environ… 58 millions de dollars ! En 2001, l'homme d'affaires américain Dennis Tito, le premier voyageur "privé", n’avait déboursé que 20 millions. Une affaire.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs