Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

VIDEO : La télévision une des rares distractions des gilets jaunes ?

Dans l'émission C dans l'air du 30 novembre 2018, Christophe Barbier directeur de rédaction de l'Express, suggère de supprimer la redevance télé de sorte à soulager les gilets jaunes pour qu'ils puissent profiter de "l'une de leurs rares distractions dans la vie".

D'après Christophe Barbier, il semble que la télévision est indispensable pour les gilets jaunes car "ils n'ont pas beaucoup d'autres distractions dans la vie". C'est pourquoi il estime que supprimer la redevance télé serait extrêmement populaire. (!) 

Il ne s'arrête pas là : pour compenser la redevance télé et "ne pas épuiser le service audiovisuel public", le directeur de rédaction de l'Express suggère aussi d'ajouter une petite "ponction d'un ou deux centimes" sur tous les appareils connectés (téléphones, ordinateurs, télévisions). Cette petite taxe serait équivalente à l'écotaxe "indolore" et serait ainsi payée par "les classes les plus aisées qui changent de smartphones tous les 6 mois, qui aiment bien les grandes télés plasmas". Ainsi les "classes les plus aisées financeront le service public en lieu et place de ceux qui payent une redevance télé parfois élevée pour une vieille télévision".

Pour apprécier les bons conseils de l'éditorialiste, vous pouvez regarder la séquence de l'émission (calée à 59 minutes 7 secondes)

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs