High-Tech
Waze le système GPS gratuit communautaire
Un système de guidage par satellite c’est bien. Un guidage par satellite avec des infos trafic ultra précises, ça change complètement la vie. Surtout dans les grandes agglomérations. Découverte de l’un des meilleurs systèmes GPS qui vaut la bagatelle de… 966 millions de dollars !
Waze
Jusqu’à il y a peu, j’utilisais Tomtom avec HD Trafic sur iPhone. Mais je suis passé au Windows Phone et l’application n’existe pas (pour le moment ?). Si des solutions GPS + Trafic sont disponibles, aucune ne m’a apporté la même qualité d’information que Tomtom avec son option payante HD Trafic.
Aucune ? Et bien si ! J’ai retrouvé une application que j’avais déjà eu l’occasion de tester il y a 3 ans mais qui, à l’époque, ne m’avait pas convaincu plus que ça. Son nom ? Waze : un système GPS communautaire où les utilisateurs vous informent eux-mêmes de la situation de la route. En clair tout le monde participe en signalant les événements rencontrés. Et en 3 ans on peut dire que le système est devenu redoutable d’efficacité.
Totalement gratuit cette solution de guidage est capable d’indiquer avec une grande précision le meilleur parcours et vous pouvez lui faire confiance quant à l’heure d’arrivée estimée. Pour l’utiliser au quotidien pour mes trajets (en heures de pointes) depuis le Val-de-Marne jusqu’à la Défense, je peux dire que c’est assez bluffant puisque l’estimation de l’heure d’arrivée et celle effective pourront différer de moins de 2 minutes. Connaître son heure d’arrivée est un anti-stress puissant et ça change vraiment tout sur la route.
Waze adaptera, si cela est nécessaire, le trajet en cours de route pour éviter des problèmes signalés par les autres utilisateurs. Vous éviterez ainsi les bouchons générés par un accident ou par un véhicule qui a jugé bon de stationner sur le côté de la route.
Dans les bouchons, vous pourrez même chater avec d’autres utilisateurs de Waze puisque vous voyez certains d’entre eux apparaître sur la carte… Evidemment, ce n’est pas recommandé ! C’est plutôt pour détendre votre passager. Vous, ou votre passager, pourrez bien évidemment déclarer les incidents rencontrés sur votre trajet pour informer le reste de la communauté. Et cette dernière pourra vous remercier par un système de "Like".
Le système de navigation est tellement bien rodé que Google a racheté, au nez et à la barbe de Facebook, la société israëlienne Waze pour la juteuse somme de… 966 millions de dollars ! C’est Google Maps qui profite ainsi de l’information trafic de la communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Waze est disponible gratuitement sur Microsoft Store, Apple Store et Google Play. A découvrir impérativement pour retrouver le sourire au volant.