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Youtube devient payant

A force d'être déficitaire, il fallait pour Youtube une façon de gagner de l'argent. Ça sera fait dès mercredi prochain pour les américains grâce à son service Youtube Red.

Youtube devient payant et il fallait s’y attendre. A face d’être déficitaire, la société Alphabet, la toute nouvelle société mère de Google mère de Google, a fait le calcul suivant. Compte tenu du nombre de vidéos postés chaque jour sur sa plateforme entrainement des besoins astronomiques et récurrents en stockage, consommation électrique de l’ensemble, besoins de répartition des données au niveau planétaire, espérer être bénéficiaire par la simple manne de la publicité s’avère impossible. Il y a en plus des services concurrents comme Facebook ou Viméo dans une large moindre mesure Vine commencent à se présenter comme une alternative sérieuse. L’option retenue est donc toute simple : proposer une solution d’abonnement à ses services.

En substance les utilisateurs abonnés pourront voir toutes les vidéos sans la moindre présence de publicité, de quoi faire des heureux quand on voit des publicités à rallonge sar ledit service. Faut-il craindre des publicités encore plus longues pour les non-abonnés ? Pourquoi pas, mais ce qui est certain, c’est que ceux qui auront fait le choix de payer une souscription à Youtube Red auront droit à une pléthore de services ; à commencer par le droit de télécharger certaines vidéos et de les voir en mode déconnecté. Les vidéos pourront aussi être visibles sous des logiciels tiers, ce qui laisse entendre que Google va adapter son API va adapter son API c’est-à-dire la couche logicielle permettant à des développeurs d’autres sociétés de s’interfacer avec ses services.

Mais ce n’est pas tout. Google va également proposer un service de streaming de vidéos, y compris films et séries spécifiques, ainsi que de musique ; Youtube étant de plus en plus utilisé à cette fin. L’ensemble de la prestation est fixé à 9. 99 $ sauf pour Apple où il faudra prendre compte des frais de l’App Store de 30% (soit un prix de 12.99 $).

Est-ce une bonne idée ?

Assurément. Sans rien changer au modèle actuel Google propose une option intéressante qui peut faire peur aux opérateurs téléphoniques et autres Netflix sans oublier les Deezer, Spotify ou Apple Music. Question importante, qu’adviendra-t-il des Youtubeurs qui vivent de la publicité ?

Ils seront bien évidemment toujours rétribués dans les deux modes (pub et sans pub), mais cette zone demeure toujours obscure, Google faisant des partenariats spécifiques et individuels pour les Youtubers les plus célèbres.

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