Après le second débat et à quelques jours du premier tour de la primaire de la gauche, on fait le point pour savoir quel candidat a dit quoi. Faites le quiz pour tout savoir.
Capture d'écran TF1
Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias, et Sylvia Pinel. Ils sont sept à se présenter ce week-end au premier tour de la primaire de la gauche après deux débats qui n’ont pas emballé les foules.
D’autant qu’il se murmure que le vainqueur de cette élection n’aurait finalement que pour seule mission de négocier le ralliement du Parti socialiste à Emmanuel Macron…
Quoi qu’il en soit, on fait le point sur les sept candidats en… sept questions ! Pour tester vos connaissances, faites le quiz.
Question 1 sur 7
1/ Qui a dit à McDonald's : "vous devez ouvrir des négociations salariales avec vos salariés car l’État ne peut pas rester indifférent au fait qu’une entreprise ultra-profitante est incapable de partager ses bénéfices" ?Arnaud Montebourg.
Arnaud Montebourg est venu apporter, hier, son soutien aux salariés grévistes du McDonald's de la Gare du Nord à Paris. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail ainsi que la relocalisation fiscale des bénéfices du groupe. Le candidat à la primaire de la gauche a lancé un appel à McDo : "vous devez ouvrir des négociations salariales avec vos salariés car l’État ne peut pas rester indifférent au fait qu’une entreprise ultra-profitante est incapable de partager ses bénéfices". Pour ce déplacement, Arnaud Montebourg était accompagné du socialiste Gérard Filoche, candidat non-retenu, qui vient d’officialiser son ralliement à l’ancien ministre de l’Économie.
Question 2 sur 7
2/ Julien Dray, proche de François Hollande, a décidé, hier, de soutenir……Vincent Peillon.
Hollandais de la première heure, Julien Dray a affirmé, hier, qu'il voterait pour Vincent Peillon au premier tour de la primaire de la gauche. Selon lui, l'ancien ministre de l’Education est le plus à même de "rassembler". Julien Dray a déclaré : "Je mets un bulletin Peillon dans l'urne, parce que je pense qu'il a cette force, lui, de pouvoir mieux rassembler les choses". Contrairement à Manuel Valls qui, toujours selon Julien Dray, a un problème de "crédibilités".
Question 3 sur 7
3/ Après le deuxième débat, quel candidat reste l’éternel second des sondages ?Manuel Valls.
Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV réalisé à l'issue du second débat, les candidats les plus convaincants ont été Arnaud Montebourg (29 %), Manuel Valls (26 %) et Benoît Hamon (25 %). Pour les sympathisants de gauche, Benoît Hamon (30 %) et Arnaud Montebourg (24 %) intervertissent leurs places, mais Manuel Valls restent sur la deuxième marche (28 %). L’ancien Premier ministre a également connu une journée mouvementée hier. Il a été giflé par un jeune homme lors d'un déplacement à Lamballe dans les Côtes-d'Armor.
Question 4 sur 7
4/ Qui a fait du revenu universel à 750 euros le fer de lance de sa campagne, avant de changer d’avis ?Benoît Hamon.
Dans une interview au Monde, Benoît Hamon a affirmé vouloir créer un revenu universel d’existence. Un revenu de 750 euros versé à tous les citoyens, sans aucune condition, que le candidat a d’ailleurs qualifié de "nouvelle protection sociale". Face aux multiples critiques sur la faisabilité de cette mesure, Benoît Hamon l’a largement revue à la baisse dans les derniers jours de la campagne. Le Monde a même remarqué qu’il avait fait disparaitre une partie de sa proposition de son site Internet, notamment le montant de ce revenu universel.
Question 5 sur 7
5/ A quel candidat doit-on la loi symbolique visant à légaliser le port du pantalon pour les femmes ?Sylvia Pinel.
Seule femme sur la ligne de départ de la primaire de la gauche, Sylvia Pinel reste très peu connue du grand public. Celle qui dirige le Parti radical de gauche et est vice-présidente de la région Occitanie s’est faite remarquer en juin 2007 alors qu'elle n'avait pas encore 30 ans en soumettant avec des collègues du PRG une proposition de loi visant à légaliser le port du pantalon pour les femmes. Il s'agissait en réalité d'abolir symboliquement un règlement post-Révolution française toujours en vigueur en théorie.
Question 6 sur 7
6/ A qui doit-on la déclaration : "Les primaires ce n'est pas Miss France" ?Jean-Luc Bennahmias.
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et sur RMC, hier matin, Jean-Luc Bennahmias a répondu aux critiques parfois dirigées contre son physique en affirmant : "Les critiques sur mon physique, sur mes dents, parfois, ça va, quoi. Ce n'est pas miss France, on est dans une primaire politique".
Question 7 sur 7
7/ Quel candidat se bat pour imposer l'écologie dans la campagne de la primaire de la gauche ?François de Rugy.
L’actuel vice-président de l’Assemblée nationale et ancien membre d’Europe Écologie-Les Verts, François de Rugy se bat pour imposer l'écologie dans la campagne. Si ses prises de positions ne lui ouvriront peut-être pas les portes du deuxième tour de la primaire de la gauche, il a su s’imposer lors du deuxième débat.