Walhalla
Histoire d'Halloween : "trick or treat" ou la tradition des bonbons
Si cette fête est peu présente en France, c'est aujourd'hui Halloween ! Une célébration où se mélange des histoires d'horreur, des citrouilles, des déguisements terrifiants et...des friandises ! Weekly vous explique d'où cela vient.
Flickr/CS_McMahon/CC
Outre-manche et outre-atlantique, les enfants trépignent depuis plusieurs semaines. Le costume est choisi, ce sera pirate ou princesse, fantôme ou sorcière. Et pas question de faillir à l'une des traditions de ce jour si particulier : celle de la collecte des bonbons. Aux cris de "Trick or Treat !", "Farce ou friandise !", "Un bonbon ou un sort !", les plus jeunes vont déferler déguisés dans les rues de leur quartier et essayer de récolter un maximum de sucreries aux maisons décorées, signe que leurs occupants sont prêts à jouer le jeu.
Ce porte à porte plus amusant que terrifiant remonte aux origines de la fête d'Halloween. Chaque 31 octobre, alors que les celtes du Royaume-Uni et d'Irlande célébraient l'arrivée de la nouvelle année, ils craignaient avec ce changement le retour des mauvais esprits et des morts. Pour apaiser les revenants, voire même éviter complètement leur venue, il n'était pas rare de voir les populations déposer à l'entrée de leur village de la nourriture.
Comme souvent, Halloween a évolué au fil des années. Ainsi au XIXème siècle, outre-manche, ce sont les enfants qui se sont appropriés cette soirée en réclament des parts de gâteaux contre une prière ou un chant. Il n'était pas rare que les plus pauvres fassent de même à cette occasion. C'est en 1930 que la tradition de la collecte s'est imposée progressivement aux Etats-Unis.
Vous l'aurez compris, le cake s'est transformé en barres de chocolat, en boules de gomme, en biscuit citrouilles... Il y a même parfois des pommes ! En effet, l'histoire raconte que les anglais ont d'abord appelé cette fête "la nuit de la pomme croquante" ! Les familles se réunissaient pour en manger, entre autre gourmandises, tout en se racontant des histoires.
Et saviez-vous enfin qu'en Irlande, la coutume prévoit la confection d'un "barmbrack", un gâteau aux fruits où un anneau est caché. Il paraît que celui le trouve est assuré de trouver l'amour, le vrai, dans les douze mois qui suivent...