L'essentiel de l'actualité sportive du 30 mai au 5 juin 2015
Un PSG cannibale de titres, Nikola Karabatic élu meilleur joueur du monde, Alberto Contador vainqueur du Giro, et la première manche de la Finale NBA sont au rendez-vous de ce rattrapage actu.
En préambule de ce rattrapage de l’actualité sportive revenons sur le scandale qui secoue la FIFA l’instance mondiale qui dirige le football. Suite à ce vaste coup de pied dans la fourmilière, le président Joseph Blatter fraichement réélu pour un cinquième mandat a décidé de présenter sa démission. Espérons désormais que les pratiques mises à jour lors de cette enquête permettent de reconstruire cette institution sur des bases solides où l’argent ira cette fois au service du football…
Pour commencer ce rattrapage de l’actualité sportive, commençons par le Football :
Avant de revenir sur cette semaine qui a vu le sacre du PSG, en finale de la coupe de France revenons sur le match disputé en levé de rideaux pour le titre le plus convoité de la catégorie des U19 : la Coupe Gambardella. Cette compétition qui met aux prises les meilleurs espoirs de la catégorie voyait s’opposer en finale les joueurs de l’Olympique Lyonnais aux joueurs du FC Sochaux. Dans ce match ouvert et généralement très suivi par les recruteurs on retrouvait deux « pépites » déjà connues des spécialistes, d’un côté le lyonnais Maxwell Cornet déjà habitué à faire quelques apparitions en pros et fer de lance de l’équipe de France de sa catégorie et de l’autre le Sochalien à l’illustre patronyme Marcus Thuram qui n’est autre que le fils de Lilian. Et ce sont finalement les Doubistes qui se sont imposés pour la troisième fois de leur histoire sur le score de 2-1 avec notamment un but de Marcus. Quelques semaines après le sacre des bleus dans la catégorie U17 au Championnat d’Europe emmené dans les buts par le fils de Zinédine Zidane à savoir Lucas nul doute que la descendance des champions du monde 1998 tient elle aussi à faire aussi bien que leurs ainés.
On en parlait juste avant le PSG a donc décroché le dernier titre en jeu cette saison : la coupe de France. Dans un match quasiment à sens unique où les joueurs d’Auxerre n’ont jamais vraiment donné l’impression de vouloir l’emporter les Parisiens ont finalement réussi à trouver la faille peu après l’heure de jeu suite à un centre du latéral Gregory Van Der Wiel repris victorieusement de la tête par Edinson Cavani. Les Ajaistes qui avaient axé leur tactique sur le jeu en contre avec un bloc défensif très regroupé devant leur but n’ont pas démérité, mais la meilleure équipe s’est finalement imposée. Si ce match ne restera pas dans les annales, l’intérêt des Parisiens était ailleurs. Avec ce succès ils deviennent la première équipe à faire le grand chelem national en remportant les 4 titres mis en jeu cette année (Championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de France et le Trophée des champions en début d’année). Ils n’auront finalement perdu cette année que contre le FC Barcelone en ¼ de finale de Champions League (grandissime favori de la finale ?). Justement, les Catalans que l’on retrouvera samedi soir face à la Juventus pour l’attribution du dernier trophée majeur de la saison poursuivent de leur côté leur moisson de titres. Opposés en finale de coupe d’Espagne aux joueurs de l’Atletico Bilbao, ils ont encore profité du talent du meilleur joueur du monde auteur d’un slalom extraordinaire ponctué d’un but pour soulevés la coupe (victoire 3-1). A revivre en vidéo.
En Angleterre se sont les hommes d’Arsène Wenger qui ont remporté la Cup pour la seconde année consécutive. En finale ils n’ont fait qu’une bouchée des Villains (leur surnom) d’Aston Villa pour s’imposer sur le score sans appel de 4-0. Bien aidés par un Théo Walcott de retour à son meilleur niveau après de nombreuses absences pour blessure, les Gunners d’Arsenal ont fait plier les joueurs d’Aston Villa en inscrivant 3 buts entre la 40e et la 60e. Le denier but dans les arrêts de jeu du français Olivier Giroud remplaçant au coup d’envoi est venu parachever un succès d’une équipe en pleine confiance qu’il faudra assurément suivre lors du prochain exercice.
À suivre ce week-end le lancement de la coupe du monde de football féminin où l’on espère que nos bleues et leur sélectionneur Philippe Bergeroo sauront briller pour nous ramener du Canada où se déroule la compétition la plus belle des médailles.
En Athlétisme avait lieu cette semaine l’étape d’Eugene (États-Unis) comptant pour la Ligue de Diamant. On retiendra de ce meeting la nouvelle démonstration de notre perchiste Renaud Lavillenie vainqueur du concours avec un saut à 6.05m dépassant par la même occasion sa meilleure performance en extérieur (Il détient le record du monde avec un saut à 6.16m réalisé en Indoor). Lors de cette étape, un autre français a brillé. En effet le hurdler Pascal Martinot Lagarde s’est imposé sur 110m Haies en signant la meilleure performance mondiale de l’année en 13’’06. Lors de cette réunion, deux anciens bannis américains se sont également illustrés de fort (sic) belle manière… En effet Tyson Gay s’impose sur 100m dans un temps de 9’’88, pendant que son compatriote Justin Gatlin signait un nouveau temps canon sur le 200m en 19’’68. On aura du mal à croire à la sincérité de ces performances alors que de son côté le meilleur sprinteur de ces dernières années le Jamaïcain Usain Bolt signait péniblement la semaine dernière un temps de 20’’15 pour son retour à la compétition sur 200m.
En handball avait lieu ce week-end les demi-finales et finales de champions League. Le FC Barcelone recordman de l’épreuve avec déjà 8 titres glanés dans cette épreuve retrouvait les joueurs de KIELCE (Pologne) pendant que l’autre demi-finale voyait s’affronter les Allemands de KIEL aux Hongrois de VEZPREM. Dans un premier temps les Catalans emmenés par un Nikola Karabatic élu dans l’équipe type de Champions League de l’année, ont disposé des Polonais 33-28 avant de s’imposer en finale 28-23 face aux Hongrois préalablement sortis vainqueurs de leur confrontation face aux Allemands 33-28. Comme souvent dans sa carrière le français Nikola Karabatic a mené les siens à la victoire finale lui permettant d’ajouter une ligne à un palmarès déjà bien fourni. Pour couronner le tout, il a été élu meilleur joueur du monde pour la deuxième fois de sa carrière, Bravo champion !
En D1, le PSG n’a pas tremblé lors de la dernière journée en allant s’imposer sur le terrain des joueurs de Tremblay en France 20-36. Avec cette victoire les Parisiens de Philippe Gardent décrochent donc le titre de Champions de France comme leurs homologues footballeurs, devançant au classement général Montpellier d’un petit point.
En cyclisme le GIRO a rendu son verdict et l’Espagnol Alberto Contador s’est adjugé l’épreuve pour la troisième fois de sa carrière face à une concurrence moindre. En effet en l’absence des principaux favoris (Froome, Nibali ou encore Quintana) à la victoire au tour de France qui commencera dans 5 semaines, l’espagnol s’est montré à son aise dans les épreuves chronométrées et saignant en montagne, mais la fatigue accumulée et la faiblesse de ses coéquipiers risquent de lui porter préjudice lors de la grande boucle.
En voile c’est parti pour la 46e édition de la solitaire du Figaro où 40 skippers tenteront au terme des 4 étapes de succéder au palmarès à Jérémie Bayou (Maitre Coq). On suivra la performance du favori Yann Elies (groupe Queguiner – Leucemie Espoir) qui tentera d’ajouter ce trophée à son palmarès pour la troisième fois après 2011 et 2012. À suivre sur www.lasolitaire.com
Tennis :
À Rolland Garros les ½ finales sont désormais connues, on retrouvera d’un côté le numéro un mondial Novak Djokovic facile vainqueur en ¼ de finale de Rafael Nadal en 3 sets face aux Britannique Andy Murray entrainés par la Française Amélie Mauresmo. Ce match à suivre en direct à partir de 14h risque d’enthousiasmer les fans de tennis tant les deux joueurs semblent maîtriser leur sujet depuis le début de saison sur terre battue. Dans l’autre ½ finale on retrouvera d’un côté le suisse Stanislas Wawrinka tombeur de son compatriote et recordman du nombre de victoires en grand Chelem Roger Federer et de l’autre le français Jo-Wilfried Tsonga notre dernier espoir cette année pour succéder à Yannick Noah dernier vainqueur français de l’épreuve en 1983. Pour en arriver là, le français a réussi un joli parcours en éliminant respectivement deux joueurs classés dans le top 10 mondial : le Tchèque Tomas berdych en 1/8 de finale puis le japonais Kei Nishikori en ¼. Les deux joueurs qui se retrouvent pour la troisième fois à Rolland Garros en sont à une victoire chacun à chaque fois aux termes de 5 manches très disputées. Si le suisse attaquera le match en position de favori, gageons que Jo-Wilfried ne s’en laissera pas compter et tentera tout ce qui possible pour rejoindre la finale dimanche pour avoir une chance de soulever la coupe des Mousquetaires.
Côté féminin on retrouvera en finale la grandissime favorite Serena Williams opposée la Tchèque Lucie Safarova. Si l’Américaine pourrait en cas de victoire soulever son 20e titre du grand chelem, son parcours pour en arriver là fut loin d’être un long fleuve tranquille puisqu’elle concéda au moins un set à ses adversaires lors de 4 de ses 6 matchs. De son côté la Tchèque novice à ce niveau de la compétition est venue à bout en demi-finale de l’ancienne vainqueur de l’épreuve en 2008 la Serbe Ana Ivanovic. En finale si l’expérience et la puissance seront du côté de la cadette des sœurs Williams, ne doutons pas que Safarova qui n’a pas perdu un set lors de cette édition jouera crânement sa chance.
Les Tableaux complets : www.rolandgarros.com
En Golf la victoire finale lors de l’open d’Irlande est finalement revenue au Danois Soren Kjeldsen au terme d’un trou de play-off incroyable où son deuxième coup sur ce par 5 trouvait le green. Sa tentative d’eagle timide le laissait face à un birdie sous pression, mais réussi lui permettant finalement de soulever la coupe.
Rugby : Dans le TOP14, la saison régulière achevée, c’était le moment des barrages. Et encore une fois, comme à son accoutumé, notre TOP14 nous a livré de belles confrontations, remplies d’engagement, de tension, et d’émotion. Le 1er barrage opposait le Stade Français au Racing Metro 92 : le derby francilien. Pour leur 1re confrontation en phase finale, le match a été dominé par le Stade Français qui s’est imposé par le score de 38 à 15 (2 essais pour chaque équipe). À domicile, portés par leur public et par un Morgan Steyn de gala (8 pénalités réussies), les « soldats roses » ont gagné le droit d’affronter en demi-finale l’ogre toulonnais. Petite mention pour Jonathan Sexton qui a vécu ce dernier match avec le Racing comme pendant toute la saison régulière, médiocre et un peu décevante vu son niveau international. Le Stade Français réussira-t-il à refaire le même exploit qu’en saison régulière, à savoir battre Toulon (ils ont battu les Toulonnais à Mayol et à domicile) ? Réponse ce soir à 20h45. Le 2ème barrage opposait le Stade Toulousain à Oyonnax. Le score et le match ont été plus serrés que le 1er barrage, 20 à 19, et c’est presque à la fin du match (essai à la 75ème minute) que Toulouse a gagné le droit d’affronter Clermont en demi-finale samedi à 16h15. Malmenés par l’équipe d’Oyonnax et leur entraîneur Christophe Urios, alias le Guru, pendant presque 70 minutes, les joueurs du Stade ont trouvé la force en toute fin de match pour remporter le match. Grâce à leurs jeunes pousses, essai de Cyril Baille (joueur Espoir de 21 ans), et au terme d’une action longue de trois minutes, les Toulousains ont fini par faire plier les Oyomen et ont offert une dernière victoire à Ernest Wallon à leur emblématique entraîneur Guy Novès.
Et oui, dernière victoire à Toulouse pour Guy Novès, qui après un refus en 2011, a fini par accepter le poste d’entraîneur de l’Equipe de France. Au Stade Toulousain depuis plus de 20 ans, Guy Novès est l’un des entraîneurs les plus titrés, et son palmarès remarquable. Il prendra ses nouvelles fonctions au terme de la coupe du monde qui se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre 2015. Espérons qu’il arrivera à écrire d’aussi belles pages de rugby avec notre Équipe de France.
Basket :
On assistera en finale des play-offs à un remake de 2014 puisque Limoges retrouvera Strasbourg. Pour parvenir à ce stade de la compétition, les Limougeauds sont venus à bout des Nancéens en s’imposant en deux manches 2-0 tandis que les Alsaciens s’offraient les Manceaux également 2-0. Cette revanche qui avait vu la victoire finale de Limoges en 2014 se jouera au meilleur des 3 manches et récompense logiquement deux des trois meilleures équipes de la saison régulière.
Finale NBA, c’est donc parti entre la franchise de Golden State Warriors emmené par le MVP de la saison régulière Stephen Curry et les Cavaliers de Cleveland porté par le meilleur joueur de ces dernières années LeBron James. Avant ce premier match sur le terrain des joueurs d’Oakland qui avaient donc l’avantage du terrain grâce à leur place de leader de la saison régulière les pronostics semblaient équilibrés. SI d’un côté Stephen Curry dispute sa première finale de l’autre, Lebron lui dispute sa sixième finale NBA dont la cinquième de suite !
Le premier match confirma l’indécision des pronostiqueurs puisque les deux équipes se retrouvaient dos à dos 98 partout au terme du temps réglementaire. Finalement les coéquipiers de Stephen curry s’imposèrent 108-100 au terme de la prolongation profitant des 8 premiers tirs ratés par les Cavs dans l’entame de ce temps supplémentaire. Si Lebron James a encore été très prolifique en inscrivant 44 des 100 points de son équipe, la cohésion des Warriors leur a finalement permis d’enlever cette première levée.
De son côté Stephen curry un peu moins en réussite que lors de la finale de conférence termine quand même la partie avec 26 points et a profité de l’apport de de Klay Tompson (21points) et d’Andre Iguodala (15points) pour mener son équipe à la victoire. Rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi 2h (heure française) pour le coup d’envoi du match 2. En attendant Golden State Warriors 1 – Cleveland Cavaliers 0. Le résumé du match en vidéo.