Non, la Xbox One ne perd pas systématiquement face à la PS4
La PS4 est, paraît-il, la console à avoir. Pour preuve, ses ventes écraseraient celle de la Xbox. A choisir, doit-on systématiquement opter pour Sony ?
A lire certains articles sortis ces derniers jours dans la presse, la console Xbox One de Microsoft ne peut rivaliser avec la PS4. Moins puissante sur le papier, moins vendue donc moins appréciée ; si vous deviez acheter une console, prenez une PS4 ; c’est en substance ce qui est dit.
Ajoutez à cela qu’Activision officialisant les compétitions Call of Duty Blacks Ops sur PS4, avec leur récompense (cashprize) faramineuse de 1 million de dollars à gagner, se feront désormais sur PS4 ; coup dur pour Microsoft et ses joueurs qui jusqu’alors avaient la primeur de ces évènements. Selon jeuxvideo.com, Microsoft perdrait son identité esportive.
Sauf que cela n’est résolument pas vrai, c’est tout au plus une page qui se tourne. Un prix du même montant, proposé par Microsoft cette fois, est à gagner avec le jeu Halo 5, Guardians dont la sortie est prévue 27 octobre en exclusivité sur la console du géant américain. Il ne faut donc ni enterrer la Xbox One trop tôt, ni limiter son attrait. Si elle ne séduit pas suffisamment les gamers, il ne faut pour autant pas oublier certaines de ses composantes phares ; existantes ou à venir. N’oublions pas la volonté initiale de Microsoft : positionner la Xbox comme le centre multimédia de votre salon.
Mauvaise stratégie, mauvaise communication, à vous de juger, mais le package marketing initialement pensé par la société est un instrument high tech, pilotable par la voix, le corps (avec Kinect 2) permettant l’écoute en ligne de musique, la visualisation de films, la communication via Skype et bien évidemment la capacité de jouer.
Si cet axe stratégique a dévié par manque de ventes auprès des gamers, Microsoft se retrouvant contrant à désolidariser la Kinect de la console, demeure que les promesses de la Xbox One sont bien tenues pour qui s'y intéresse.
Car tout dépend bien du point de vue sous lequel on se place. Du point de vue "jeu pur et avare de puissance", oui, c’est bien une PS4 qu’il vous faut en guise de console. Les performances sont proches, mais la console de Sony finit généralement devant, d'une plus ou moins courte tête.
Du point de vue recherche et développement, l’écosystème Xbox est simplement dément. En composant phare existant, nous avons la Kinect 2. Si elle peine à trouver une killer-app, elle n’en demeure pas moins avant-gardiste. Détection des mouvements du corps et des doigts, jusqu'à 6 personnes en simultatnée, détection dans le noir, reconnaissance faciale et détection d'action sur le visage comme le sourire, analyse du rythme cardiaque, etc. L'adjonction d'un adaptateur pour PC (au prix de 50 €) permet même de l'utiliser sur un PC.
En composant phare à venir, il y a bien évidemment l’Occulus Rift qui sera compatible Xbox One. Le casque de réalité virtuelle sera d’ailleurs systématiquement vendu avec une manette Xbox, la cible étant tant le PC que la Xbox (Notons que Sony ne sera pas en reste avec son propre casque, le Project Morpheus)
Autre composant phare, les Hololens. Le casque de réalité augmentée de Microsoft qui fait sensation, sera probablement un "must have". Dès janvier 2016, les développeurs pourront s'atteler à ce casque dont une version pour les professionnels pourrait être disponible en milieu d'année. Si rien n'est précisé pour les particuliers, selon Satya Nadella le PDG de Microsoft, sa vision des jeux du futur passe par le trio Xbox One, PC et Hololens.
Car l'écosystème technique de la Xbox va bientôt s'enorgueillir d'un système d'exploitation multiforme : Windows 10. Dès novembre cet OS qui s'installe gratuitement pour les possesseurs de PC Windows 7, 8.x et tablettes 8.x ; et qui sera bientôt, probablement octobre, disponible sur Windows Phone ; sera également sur Xbox One. Une véritable aubaine, c'est du moins ce que souhaite Microsoft, pour les développeurs. Du téléphone à la tablette, du PC à l’hybride en passant par la Xbox, les jeux Windows 10 (via ce que se nomme Application Universelle) pourront s'adapter aisément partout.
Ainsi, la Xbox One se consolide réellement. En novembre, il sera possible d'enregistrer des émissions télévisions sur le disque dur sans passer par le Xbox Live; cette fonctionnalité existante déjà sur Sony. De même, certains jeux Xbox 360 pourront bientôt être compatibles en mode streamé, ce qui est en comparaison impossible pour la PS4 (accepter des jeux PS3).
Si Microsoft a, selon le consensus, perdu la première manche face à la PS4, la seconde risque d'être superbement intéressante ; ne vous précipitez pas trop vite sur l'une ou l'autre de ces consoles, sans avoir pesé le pour et le contre.