Microsoft, pas de Windows 9 mais un Windows 10
La communauté Microsoft s'attendait à un levé de voile sur Windows 9, mais c'est un Windows 10 qui a été présenté.
Nous vous en parlions, Microsoft devait lever le voile sur sa nouvelle mouture Windows (Windows 9 est présenté aujourd'hui).
Alors que tout l'auditoire s'attendait à un très logique Windows 9, c'est un Windows 10 qui fut présenté.
Pourquoi passer d'une version 8.1 à une version 10 ?
Tout simplement pour créer une rupture dans la tête de l'utilisateur. Les fonctionnalités attendues pour Windows 9 sont celles de Windows 10. En substance, une interface visuelle encore plus aboutie et le retour du tant attendu bouton démarrer.
Car l'adoption de Windows 8.x est très décevante. Windows 7 domine les plateformes, plus d'une machine sur 2, Mac et PC confondus, en étant équipées ; Windows 8.x ne dépassant pas les 15%.
Or la stratégie de l'éditeur est pourtant très claire. Faire en sorte d'uniformiser les environnements, du PC à la tablette, sans oublier le téléphone et la console de jeux (Xbox). Alors que Google et Apple tablent sur des systèmes d'exploitation distincts en fonction du matériel, Microsoft parie sur une convergence des appareils. Les développeurs peuvent ainsi coder en simultanée pour plusieurs appareils.
Windows 8.x est un OS très abouti pour qui s'y intéresse vraiment, et le fait d'allier nativement à la fois le tactile (la partie WinRT de Windows 8.x) et le mode PC classique avec souris (la partie bureau de Windows 8.x) est une vraie innovation dont la Surface Pro 3 est la plus belle vitrine.
Que nous réserve donc Windows 10 ?
Le bouton démarrer, certes, mais revu et corrigé. Digne d'un Windows XP/7 mais en mieux. Redimensionnable, intégrant à la fois les applications classiques et les tuiles Modern UI ; personne n'est oublié, rien n'est segmenté.
Les applications récentes, c'est-à-dire celles prévues pour tourner en mode WinRT (Le mode WinRT est la partie de Windows pour les environnements tactiles et mobiles mais belle et bien présente sous un Windows 8.x) s'intégrerons parfaitement à l'environnement bureau classique. Exit le plein écran obligatoire, elles seront redimensionnables, avec un bouton agrandir et diminuer ; ce sont , outre les particuliers, les entreprises qui font être ravies car les applications récentes s'intègreront parfaitement dans un existant.
Avec Windows 10, il sera possible, comme sous Mac OS, de voir très rapidement tous les exécutables ouverts. Comme sous Linux, plusieurs bureaux seront enfin disponibles en simultané.
Windows 10 dont la béta sera téléchargeable en octobre pour une release début printemps, devrait accorder tout le monde : satisfaire les pro du PC et les aficionados du tactile ; c'est du moins tout ce que l'on souhaite pour Microsoft dont les ventes de téléphones Windows Phone, tout autant essentielles pour leur stratégie, ont du mal à décoller.
Point de mot en revanche de l'éditeur sur la gratuité, pourtant préssentie, d'un passage de Windows 8.1 à la nouvelle version