L'essentiel de l'actu sciences et planète du 11 au 17 octobre 2014
Toutes les semaines, Weekly passe en revue articles de presse, sites, blogs parlant de médecine, d’écologie, d’astronomie, de sciences fondamentales, de biodiversité, de météorologie… pour vous faire partager les dernières découvertes scientifiques et prendre le pouls de la planète.
Médecine. Certaines femmes naissent sans utérus et sans vagin. Cette malformation baptisée syndrome MRKH touche une femme sur 5.000 à la naissance. Jusqu’à présent elles ne pouvaient espérer devenir mère un jour. Le 3 octobre, un bébé suédois est né après une greffe réussi d’utérus. Le quotidien Libération fait le point sur des années de recherche.
Epidémie. Ebola poursuit lentement mais sûrement sa progression, faisant plus de 4.400 victimes en Afrique. Pendant que Courrier international s’interrogeait sur une possible progression du virus via l’Inde, le site Atlantico, froidement scientifique, publiait une carte qui permet de comparer la mortalité de toutes les épidémies dans le monde depuis l’an 541. La carte interactive est due au site anglo-saxon Buddy Loans. Hypocondriaques s’abstenir !
Océans. Partie la plus méconnue de notre planète, les océans livrent toujours leur lot de surprises. Cette semaine, une baleine à bec s’est malheureusement échouée sur les côtes australiennes, en Nouvelle-Galles du Sud. Une occasion unique pour les scientifiques d’étudier ce type de mammifères. Les baleines à bec sont en effet difficile observables car elles vivent au grand large et ne remontent que brièvement en surface pour respirer. Sciences et Avenir fait le point sur cette découverte. Ce site présente aussi la prise étonnante faite par un pêcheur de Singapour d’un Eurylina. Ce très étrange animal, qui appartient à la classe des ophiures, cousins des étoiles de mer, est à découvrir en vidéo.
Espace. Les Echos sont revenus sur l’échec de la mise en orbite de Galileo en août dernier. Suite à un mauvais lancement, les satellites ne s’étaient pas retrouvés dans le bon plan orbital, comme l’avait expliqué un article du Monde. C’est finalement à un défaut de conception de l’étage supérieur de la fusée Soyouz qu’a été attribué ce fiasco. Tout cela n’a pas empêché le lanceur vedette d'Arianespace de réaliser sa 76e mission dans la nuit du 16 au 17 octobre. Futura Sciences revient sur cette cinquième et avant-dernière mission de l’année du lanceur Ariane 5 ECA.
Biodiversité. Les loups sont-ils aux portes de Paris ? C’est la question qu’a posée Audrey Chauvet à Nicolas Coussi, responsable d’animation du parc animalier de Sainte Croix (Moselle) et spécialiste des loups. Réponse dans 20 Minutes. Rappelons que trois loups (dont un louveteau de 5 mois) ont été abattus cette semaine.
Si les loups gagnent du terrain en France, ce n’est pas le cas des guépards en Afrique. Il ne reste que 10.000 individus comme le rappelle Futura Sciences et ces félins sont de plus en plus menacés de disparition. L’animal le plus rapide du monde ne sera probablement pas capable de distancer les avancées des activités humaines.
Ce qui a déjà été le sort de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète. En 40 ans, 52 % des mammifères, poissons, reptiles, amphibiens et oiseaux ont disparu : un constat sans appel établi par le rapport Planète Vivante 2014 de l'ONG WWF. Le Huffington Post analysait cette semaine "cette tendance lourde qui ne donne aucun signe de ralentissement". Le WWF estime qu’il est encore temps d’agir, ce qui paraît très optimiste quand on se penche sur l’enquête du journal canadien lapresse.ca consacrée aux crimes environnementaux. Ceux-ci rapportent des sommes colossales qui pourraient être de l’ordre de 235 milliards de dollars par an dans le monde, selon l'ONU et Interpol. À titre comparatif, les revenus provenant du trafic de drogue s'élèveraient à 221 milliards.
Zoologie. Pendant ce temps-là, rappelle Futura Sciences, certains scientifiques espèrent faire revivre des espèces disparues. Le tigre à dents de sabre, le mammouth laineux, le tigre de Tasmanie ou la colombe voyageuse pourraient "ressusciter".
Climat. Alors que ce mois de septembre 2014 a été chaud, très chaud comme le démontre Sylvestre Huet, le chroniqueur scientifique de Libération, dans son blog, les militaires américains déclarent la guerre… au climat ! L’Agence Science-Presse s’interroge : puisque le Pentagone estime que les changements climatiques représentent une menace pour leur sécurité, "qui les États-Unis vont-ils bombarder ?" L’analyse passionnante d’une situation inédite dans l’histoire de l’humanité.
Dinosaures. Actu Latino annonçait cette semaine que deux équipes internationales de paléontologues ont mis à jour un dinosaure carnivore au Vénézuela. Cette espèce unique a peuplé la Terre il y a environ 200 millions d’années. Une découverte importante car les dinosaures du nord de l’Amérique du Sud ont encore peu livré leurs secrets, comme le souligne Futura Sciences.
Géologie. Une inversion magnétique serait imminente et pourrait s’effectuer en moins de 100 ans. Une hypothèse sur laquelle revient le Journal de la science. Mais pas de panique ! Imminente pour les scientifiques signifie que le champ magnétique terrestre pourrait s’inverser d’ici quelques milliers d’années... Ce phénomène se produit en effet tous les 250.000 ans environ. Or la dernière inversion a eu lieu il y a quelque 786.000 ans, autrement dit une période de temps beaucoup plus marquée que l'intervalle normal.
Le site coup de cœur de cette semaine : le blog de l’expédition scientifique Lengguru 2014. Grâce à l’Institut de recherche pour le développement, 74 scientifiques viennent de partir en mission d’exploration vers une des régions les plus sauvages et les moins connues de la planète : les karsts Papous de Guinée indonésienne. Botanistes, zoologistes, plongeurs et biologistes vont explorer ce labyrinthe géologique en surface, en milieu marin et sous terre. Une aventure pleine de promesses, digne de la grande tradition des explorations scientifiques du XIXe siècle.