Retrouvez Weekly sur Facebook

Sport

L'essentiel de l'actu sportive du 11 au 17 octobre 2014

Le match amical des Bleus, les qualifications pour l’Euro, le point sur le championnat de handball, les américaines championnes du monde de volley, le GP de Sotchi, le sacre Renaud Lavillenie ou encore les championnats du monde de gymnastique. C’est l’essentiel de l’actualité sportive de la semaine.

En football, les Bleus, déjà qualifiés pour leur Euro, avaient donné rendez-vous aux lusitaniens pour un match amical au Stade de France. Les français, bien lancés dans ce match par un très bon Karim Benzema qui a ouvert le score dès la 3e minute, ont ensuite doublé la mise peu après l’heure de jeu, Paul Pogba profitant d’une remise en retrait de l’avant-centre du Real de Madrid. La réduction du score sur pénalty des coéquipiers de Cristiano Ronaldo a maintenu le suspense jusqu’au bout mais les hommes de Didier Deschamps ont poursuivi sur leur bonne dynamique et se sont donc offert un succès de prestige 2-1.

Du côté des qualifications, les matchs de la 2e et 3e journée nous ont réservé quelques belles surprises. On commence par le groupe A, où le favori les Pays-Bas se sont fait surprendre 2 fois en 3 journées. Une première fois chez eux face aux Tchèques 1-2 et la seconde, plus surprenante, en Islande 2-0. Ils pointent donc au 3e rang avec déjà 6 points de retard sur leurs bourreaux, auteurs eux d’un sans-faute.
Dans le groupe B le Pays de Galles s’est imposé face aux Chypriotes 2-1 et compte désormais 7 points après 3 matchs devançant le favori du groupe la Belgique 1/4 de finaliste du dernier mondial, qui n’a pu faire mieux qu’un match nul sur le terrain de la Bosnie 1-1.
Groupe C : Surpris lors le de la 2e journée, le double tenant du titre, l’Espagne s’est inclinée 2-1 sur le terrain de la Slovaquie avant de se reprendre face aux Luxembourgeois 4-0 grâce au premier but en sélection de Diego Costa. Dans cette poule, la Slovaquie est en tête avec 9 points, suivie par l’Ukraine et l’Espagne.
Décidément les favoris ont du mal dans ces qualifications et dans le groupe D l’Allemagne, championne du monde en titre, n’échappe pas à la règle. Battue en Pologne 2-0 lors de la seconde journée, elle s'est fait accrochée chez elle par les Irlandais qui ont égalisé dans les arrêts de jeu 1-1 lors de la troisième. Avec 4 points, les Allemands ne sont donc, pour le moment, que 3e de ce groupe.
Dans le groupe E, l’Angleterre emmenée par son emblématique capitaine Wayne Rooney semble bien partie. Avec déjà 3 victoires, l’Angleterre est en phase avec les objectifs fixés par son sélectionneur Roy Hodgson : finir ces qualifications invaincue.
La surprenante équipe d’Irlande du nord a commencé ces qualifications sur les chapeaux de roues avec déjà 3 victoires et 9 points. Elle occupe seule la tête du groupe F devant la Roumanie.
Dans le groupe G, l’Autriche, en s’imposant 1-0 face au Monténégro, a glané une précieuse victoire. Au classement, elle devance la Russie tenue en échec par la Moldavie 1-1 et la Suède qui s’est imposée devant le Liechtenstein 2-0.
Dans le groupe H l’Italie, qui s’est difficilement imposée 1-0 à Malte, et la Croatie, qui a atomisé l’Azerbaïdjan 6-0, semblent se diriger vers un mano à mano pour la première place du groupe.
Enfin, dans le groupe I, le Portugal surpris par l’Albanie lors de la première journée s’est repris en allant s’imposer 0-1 au Danemark grâce à un but de la tête au bout du temps additionnel de l’incontournable Cristiano Ronaldo.

Lors du second match amical de l’équipe de France de la semaine face à l’Arménie, nation peu huppée du gotha du football mondial, Didier Deschamps s’est permis une large revue d’effectif avec au coup d’envoi pas moins de 8 changements par rapport à la composition d’équipe qui avait affronté le Portugal quelques jours plus tôt. Ce match a permis au marseillais André Pierre Gignac de retour en bleu après plus de 13 mois d’absence de se mettre en évidence. Très remuant sur le front de l’attaque il est impliqué sur les 3 buts français avec 2 passes décisives et un pénalty transformé pour une victoire finale des bleus 3-0. L’attaquant marseillais a su saisir sa chance et a envoyé un message fort au sélectionneur pour les prochains rassemblements.

De leur côté l’équipe de France espoir affrontait lors d’un barrage aller-retour les Suédois pour une place qualificative pour l’euro 2015. Si le match aller avait laissé de bonnes chances de qualification, avec une victoire 2-0, le match retour s’est transformé en véritable cauchemar. Rapidement mené au score dès la 3ème minute, les suédois enfonçaient le clou et doublaient la mise à la 35ème minute annihilant par la même occasion leur retard du match aller. Si l’issue de la rencontre restait indécise, les suédois faisaient un grand pas vers la qualification avec ce 3ème but à la 71e minute. Mais dans une fin de match un peu folle qui voyait le monégasque Kurzawa inscrire un but à 3 minutes du terme, laissant penser à une qualification des bleus, le dernier mot est finalement revenu au suédois Oscar Lewiki qui clôturait la marque à la dernière minute du temps réglementaire pour une victoire 4-1 synonyme de qualification pour les suédois.

Quoi de neuf en handball ? La 6e journée de D1 a vu le leader invaincu Nantes s’imposer 33-25 face aux Aixois. Dans le match phare de cette journée entre deux prétendants au titre de champion de France, c’est finalement Chambéry qui a disposé des parisiens 33-32. En effet les hommes de Philippe Gardent qui avaient bien mal débuté cette rencontre en étant menés de 9 buts à la 41ème minute, se sont battus jusqu’au bout en vain pour venir échouer à un petit but des Chambériens. A croire que les joutes nationales sont plus difficiles que la ligue des champions où les joueurs de la capitale sont invaincus en 3 matchs. A noter le carton plein du Fenix de Toulouse 40-26 face aux cristoliens et le premier but chez les professionnels du jeune Nicolas Minne, qui malgré un faible temps de jeu a avoué : "vivre un rêve éveillé". En lui souhaitant que ce soit le premier d’une longue série.

En volley, l’équipe féminine américaine est devenue championne du monde pour la première fois de son histoire en battant en finale les chinoises 3 sets à 1. Les brésiliennes ont de leur côté battu les italiennes pour la médaille de bronze.

Côté basket, en Pro A Strasbourg et Limoges ont signé une 3e victoire en autant de journée et occupent la tête de la ligue.

En moto GP, le pilote espagnol Marc Marquez, en terminant deuxième du grand prix du Japon derrière son compatriote Jorge Lorenzo, s’est adjugé pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde des pilotes.

En rugby, la 9e journée du championnat de France de rugby a été le théâtre du derby Francilien entre le Stade Français et le Racing Metro. Si les Stadistes regagnait le vestiaire à la mi-temps avec une avance de 10 points 17-7, ils durent s’employer jusqu’au coup de sifflet final pour finalement s’imposer sur le score de 23-19. Le carton du jour est à mettre au crédit du l’Union Bordeaux Bègles qui a atomisé le Castres Olympique sur le score de 59-7, après avoir marqué 9 essais. Enfin dans le choc opposant Toulouse et Toulon, la victoire est revenue aux hommes de Guy Noves 21-10, leur 2ème victoire consécutive après un début de saison difficile. Au classement général Clermont vainqueur de de la Rochelle 30-10 est en tête, talonné de près par Toulon.

En Formule 1, les pilotes avaient rendez-vous pour la première fois de leur histoire en Russie sur l’Autodrome de Sotchi. Sur un circuit peu propice aux dépassements, on a assisté à un cavalier seul de Lewis Hamilton, parti en pole position sur la grille de départ. Il remporte son 9ème grand prix de la saison et accentue son avance au championnat du monde des pilotes avec désormais 17 points d’avance sur son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg. A 3 grands prix de la fin de la saison le pilote britannique prend une option sur la victoire finale. L’hégémonie de l’écurie allemande cette saison marquée par ce 9ème doublé de la saison offre le titre constructeur à l’équipe Mercedes loin devant l’équipe championne du monde en titre Red Bulls Racing.

En tennis, le tournoi master 1000 de Shanghai a vu s’opposer en finale le français Gilles Simon de retour à son meilleur niveau et le joueur le plus titré en grand Chelem Roger Federer vainqueur en demi-finale du n°1 mondial Novak Djokovic. Le français y a joué crânement sa chance, prenant les devants dans les deux sets, pour mener 5 jeux à 4 services à suivre. Mais s’était sans compter sans l’abnégation de la légende du tennis, qui les deux fois, réussit à combler son retard pour finalement s’imposer au tie-Break, dans les 2 manches 7/6-7/6. A 33 ans le suisse remporte son 4eme titre de la saison, laissant penser que le temps n’a pas de d’emprise sur lui. Bravo Champion !

En athlétisme, le Français Renaud Lavillenie champion d’Europe à Zurich en Août dernier et surtout recordman du monde avec un saut à 6.16m le 15 février dernier à Donesk a été désigné Athlète Européen de l’année. Cette belle récompense la 3ème pour un Français après Christine Aaron en 1998 et Christophe Lemaitre en 2010 fait entrer un peu plus Renaud Lavillenie au panthéon de l’Athlétisme et des perchistes.

Ce week-end a eu lieu la 36e édition des 20 km de Paris. Sur ce parcours au départ du pont d’Iéna au pied de la Tour Eiffel où 23.878 participants s’étaient donnés rendez-vous, c’est finalement l’éthiopien Muhajr Haredin Sraj qui a passé la ligne d’arrivée le premier avec un temps de 58 minutes et 26 secondes. Chez les femmes la kényane Rose Chelimo a bouclée la distance en 1h05.

Enfin pour finir ce tour d’horizon de l’actualité sportive, un mot de gymnastique. Les championnats du monde ont eu lieu en Chine et ont sacré une américaine : Simone Biles. La jeune athlète de 17 ans a remporté 5 médailles dont 4 en or (Sol, Poutre, Concours général et concours par équipe). Du côté des hommes le japonais Kohei Uchimura a remporté le concours général pour la 5e fois consécutive le propulsant un peu plus comme le plus grand gymnaste de tous les temps.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs