Dans le rétro
L'essentiel de l'actu sciences et planète du 25 au 31 octobre 2014
Un bébé mammouth, un vaccin pour les koalas, une araignée-loup, la barrière de corail et la mer d’Aral en danger, l’explosion d’Antarès, de mystérieux drones, des trésors archéologiques, des animaux qui évoluent, l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, le réchauffement climatique, le pape François et la Big Bang Theory, les bruits de l’espace mis en ligne par la Nasa et le barrage de Sivens : voilà pour l’actualité sciences et planète de Weekly cette semaine.
Flickr/pelican/CC
Paléontologie. Pas de dinosaure cette semaine mais un bébé mammouth de 39 000 ans, prénommé Yuka par les scientifiques, exposé à Moscou. Un mini-reportage signé par le Monde planète.
Vaccin. Des chercheurs australiens viennent de tester sur des koalas sauvages un vaccin contre les infections à la chlamydiae. Cette maladie sexuellement transmissible affecte gravement ces marsupiaux qui ne seraient plus que 43 000 en Australie. Selon le professeur Peter Timms, ces premiers tests sont encourageants, non seulement du point de vue de la réponse immunitaire mais également en matière de protection. Plus de détails sur le site de l’AFP.
Arachnide. Encore une araignée en vedette cette semaine mais il s’agit cette fois d’une araignée-loup, ou Lycosidae, filmée au Missouri. La vidéo est visible sur Sciences et Avenir. Ceux qui voudront en savoir plus sur cet étonnant animal sauront tout en lisant l’article que le magazine lui a consacré.
Ecologie. Le plan mis en œuvre par le gouvernement australien ne sauvera probablement pas la grande barrière de corail. 20 Minutes explique pourquoi. En revanche les trois milliards de dollars de l'aide internationale devraient aider l’Ouzbékistan à sauver la mer d'Aral de l’asséchement.
Espace. Quelques secondes après son lancement mardi soir, la fusée Antares a explosé. Elle transportait une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le Huffington Post a mis en ligne la vidéo de l’accident enrichie d’une analyse. Et Libération explique pourquoi cet échec américain remet en cause la dépendance de la Nasa vis-à-vis du privé. Selon les derniers éléments de l’enquête, les moteurs AJ-26, de manufacture russe, mais modernisés aux États-Unis, seraient à l’origine de l’explosion.
Evolution. L'anole vert, l'Anolis carolinensis, un reptile originaire de Floride, a récemment élu domicile vers des refuges élevés après qu’une espèce du même genre venue des Caraïbes a envahi son territoire. Ce qui a été rendu possible par des changements rapides dans la morphologie de ses pattes. La preuve que des évolutions peuvent aller vite, y compris chez des vertébrés. Futura Sciences détaille ce phénomène. Le climat aussi oblige les espèces à évoluer. Atlantico passe en revue huit espèces que le dérèglement climatique contraint à évoluer pour survivre. Coraux des mers tropicales, hulottes finlandaises, chamois des Alpes italiennes… sont d’ores et déjà en train d'évoluer génétiquement.
Climat. Et puisque l’on parle de réchauffement climatique, le gros coup de chaud infligé à la planète se confirme de mois en mois. Sylvestre Huet dans Libération continue son enquête sur le réchauffement planétaire avec une analyse sur un mois de septembre 2014 recordman des mois de septembre les plus chauds jamais enregistrés.
Centrale nucléaires et drones. En octobre, de mystérieux drones ont survolé sept des dix-neuf centrales nucléaires françaises ainsi que des sites du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est borné à affirmer que des dispositions sont prises à ce sujet. EDF a porté plainte, le CEA également et Greenpeace nie toute implication. Tous les détails sur cette affaire qui va sans nul doute reposer la question de la sécurité des centrales nucléaires sont à lire dans l’Obs.
Espace. La Nasa autorise l’accès gratuit aux archives sonores de son site internet. Chacun peut désormais écouter les sons de l’espace et les grandes phrases de l’aérospatiale. Pour découvrir le premier bruit du cosmos transmis par la sonde Spoutnik ou la foudre éclatant sur Jupiter, à 1 600 000 kilomètres de la Terre. Un reportage de Francetv info prouve que les espaces infinis sont tout sauf silencieux…
Idéologie. En approuvant le Big Bang et la théorie de l'évolution, le pape François n'est pas si révolutionnaire que l’on pourrait le penser. Slate.fr explique pourquoi.
Archéologie. Un trésor viking vient d’être mis au jour en Écosse. C’est à un chercheur de trésor amateur que l’on doit cette découverte majeure puisqu’il s’agit du plus important trésor viking trouvé en Écosse depuis le XIXe siècle. Entre autres, il comprend un superbe vase carolingien décoré d’animaux et une grande croix pectorale. Plus de détails dans Pour la Science.fr.
Autre découverte majeure : des statuettes vieilles de 2 000 ans ont été découvertes sous la pyramide du "Serpent à plumes", dédié à Quetzalcoatl, au Mexique. Une analyse de Sciences et Avenir.
Planète. A voir sur Médiapart, le reportage photo de Jean-Marc Giboux, "Or noir et terres mortes au Canada", qui montre l’exploitation des sables bitumeux de l’Alberta. Certes, ils ont élevé le Canada au troisième rang des réserves mondiales de pétrole avec 173 milliards de barils, mais à quel prix ?
Les articles coup de cœur de la semaine. Ce sont des articles que l’on aurait aimé ne jamais avoir à recommander puisqu’il s’agit de l’ensemble des papiers que Libération a consacré au drame du barrage de Sivens. Il aura en effet fallu la mort du jeune botaniste Rémi Fraisse, membre de France Nature Environnement, pour que l’on remette enfin en cause ce projet grandiloquent qui va détruire 18,8 hectares de zones humides et 94 espèces protégées de poissons, de mammifères, d’oiseaux et d’amphibiens. Des fleurs ont également été cataloguées. La renoncule jaune à feuille d’ophioglosse par exemple qui était l’objet d’étude de Rémi Fraisse. Ces zones sont composées de marais, de tourbières et de prairies humides qui jouent un rôle dans la captation du CO2 et dans la prévention des crues. Il serait d’autant plus regrettable que le Testet disparaisse alors que l’essentiel des zones humides françaises ont déjà été détruites. Pourtant depuis presque quarante ans, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment en signant la convention internationale de Ramsar. A lire en complément, les articles écrits par le collectif de sauvegarde du Testet.