L'essentiel de l'actualité High Tech du 23 avril au 29 mai 2015
Quoi de neuf dans chez les acteurs des nouvelles technologies cette semaine ? Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la semaine de Google, Microsoft, Facebook, Twitter, Apple, Samsung et autres...
Outlook.com, le webmail de Microsoft, évolue et offre de nouveaux services tout en restant gratuit. L’interface a été relookée et se rapproche de plus en plus de ce qu’offre Outlook d’Office 365. Des améliorations sont proposées autour de Skype, OneDrive et autres plug-ins… mais surtout, Outlook.com vous propose les services de Clutter, un outil qui trie vos e-mails en fonction de vos habitudes de lectures. Grâce à ce service, vous devriez grandement gagner en efficacité.
L’agence russe Roskomnadzor, l’équivalent de notre CSA, a exigé de Facebook, Twitter et Google des informations sur des utilisateurs anonymes. En Russie, une loi récente permet d’exiger la levée de l’anonymat de tout blogueur ou utilisateur de réseaux sociaux disposant de plus de 3000 abonnés. L’agence exige également des plateformes qu’elles censurent les contenus jugés extrémistes. Les requêtes étant restées sans réponse, l’agence prévient que des sanctions pourraient intervenir allant jusqu’à la coupure pure et simple de ces services en Russie.
Google a fait breveter des peluches (un lapin et un ours) robotisées qui pourraient communiquer avec les enfants (et les geeks) et interagir avec des objets de la maison via le Wi-fi ou le Bluetooth (télévision, console, thermostat…). Équipées de caméras, de moteurs, de haut-parleurs, elles pourraient remplacer le chat ou le chien de la maison et plus avoir des interactions ludiques avec leur petit maître. À suivre…
La semaine dernière nous parlions d’Instant Articles, le service de Facebook sensé héberger des articles de presse complets consultables sans quitter Facebook. D’autres acteurs veulent lui emboîter le pas comme SnapChat avec son service Discover ou Spotify qui veut proposer des vidéos d’actualité. La presse va très mal et ces services tombent à point nommé. Les plateformes trouvent des fournisseurs de contenu de qualité à un coût facilement négociable.
La société ESET est spécialisée dans la sécurité des systèmes d’informations. En 9 mois elle a déniché plus de 30 programmes malveillants disponibles sur Google Play. Des applications qui se voulaient être des tutoriels pour Minecraft, mais qui en réalité faisaient croire aux utilisateurs qu’ils étaient touchés par un virus pour ensuite les rediriger vers des solutions payantes de désinfections. Informé, Google a fait le ménage dans son Store.
Amazon a officiellement communiqué pour annoncer qu’elle s’apprêtait à déclarer les revenus gagnés en France pour s’acquitter des impôts relatifs. La société leader de la vente en ligne procède déjà à de telles déclarations de revenus en Angleterre, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Une bonne nouvelle pour ces États et qui est liée aux menaces de la Commission Européenne à l’encontre d’Amazon. Jusqu’à présent, afin de diminuer son imposition, Amazon déclarait ses revenus européens au Luxembourg exclusivement.
Le Galaxy S6 ne semble pas rencontrer le succès escompté. Avec 10 millions d’appareils vendus depuis avril, les ventes du nouveau modèle sont inférieures aux ventes du S5 sur la même période. Il est probable que Samsung décide de baisser les prix de vente de ses S6.
Periscope, l’application permettant de diffuser des vidéos en direct en streaming, est désormais disponible pour Android. Lancée en mars pour iPhone, l’application est proposée par Twitter et permet de diffuser de la vidéo en temps réels. Du côté des Windows Phone, pas d’application officielle, mais néanmoins une application 100% compatible appelé Telescope for Periscope est disponible depuis mars.
Microsoft l’a officiellement annoncé, son assistante Cortana (concurrente de Siri et Google Now) débarquera fin juin sur Android et plus tard sur iOS. Une autre application baptisée Windows 10 Phone Companion sera proposée pour faciliter la synchronisation entre n’importe quel Smartphone (Android, iOS, Windows Phone) et un PC sous Windows 10. L’assistante Cortana installée sur PC et sur Smartphone sera en mesure d’interagir avec les données de votre PC ou de votre téléphone !
General Motors va proposer des véhicules équipés de Apple Carplay et Google Android Auto. Grâce à ces modules, les tableaux de bord des voitures pourront afficher le contenu des écrans des smartphones. Huyndai avait annoncé précédemment s’associer à Google exclusivement pour proposer ce service.
Ce jeudi Google tenait sa conférence I/O 2015. Plusieurs annonces comme Google Photos qui est une nouvelle application disponible pour Android et iOS qui permet d’enregistrer et d’organiser vos photos dans le cloud du géant de la recherche. Google offre un stockage illimité.
Google a présenté Brillo, nom de sa plateforme dédiée aux objets connectés. L’objectif du géant et de s’imposer notamment dans le monde de la domotique. Une autre plateforme baptisée Jump offrira des solutions pour permettre de filmer en 3D à 360°. L’assistant Google Now évolue et prend en charge le contexte.