L’essentiel de l’actualité culturelle du 28 mai au 3 juin 2015
Clint Eastwood filme une catastrophe aérienne, Prison Break pourrait revenir sur le petit écran, Jacques Tardi au Musée des Arts et Métiers, la BD Dad brise les clichés de la famille et Florence + The Machine revient nous enchanter.
Cinéma. Et le prochain film de Clint Eastwood sera : un nouveau biopic ! Le cinéaste américain a finalement jeté son dévolu sur la vie du capitaine Chesley Sullenberger. Rappelez-vous ce pilote américain avait fait parler de lui il y a quelques années en réalisant un amerrissage miracle sur l’Hudson, sauvant au passage 155 personnes. Mais le film ne devrait pas revenir que sur cet exploit, il s’attardera également sur le drame qu’a vécu le pilote et qui a failli lui faire perdre sa licence. La date de sortie est déjà fixée pour le 3 juin 2016.
Les premières images prometteuses du Disney/Pixar de Noël. Le teaser du Voyage d’Arlo promet déjà une aventure aussi drôle que pleine de rebondissements. Dans ce long métrage d’animation signé Peter Sohn, les dinosaures n’ont pas disparu. Vous y suivrez Arlo, un Apatosaure qui apprendra à connaître l’espèce humaine en partant à l’aventure avec Spot, un petit garçon.
Prison Break le retour ? Après 24 et X-files, la Fox s’apprête à redonner vie à une série phare des années 2000. Prison Break pourrait avoir droit à une mini-série de 12 épisodes. On ne connaît encore rien de l’intrigue mais Wentworth Miller et Dominic Purcell devraient être de la partie. Il va tout de même falloir qu’ils trouvent du temps car les deux comédiens viennent tous les deux d’intégrer le casting de la nouvelle série super-héroïque de la CW : Legends of Tomorrow.
Les Revenants reviennent enfin ! La série fantastique de Canal + fera son grand retour à la rentrée prochaine sur la chaine cryptée. Presque trois ans plus tard ! C’est long. Les américains ont même eu le temps de produire un remake. Mais le teaser de la saison 2 donne envie. On va enfin savoir ce que sont devenus Simon, Camille et sa maman et le petit Victor après le cliffanger de la première saison.
Littérature. Douglas Kennedy signe un polar conjugal. Avec Mirage, l’auteur américain revient avec un thriller psychologique dont il a le secret. Un couple en crise décide de s’évader quelques jours au Maroc pour se retrouver et faire ce bébé dont ils parlent depuis longtemps. Mais une révélation inattendue va tout faire voler en éclat. Palpitant comme d’habitude. Mirage, Douglas Kennedy, Belfond, 22,50 €. Lire un extrait.
Dad est une BD familiale qui sort des sentiers battus. Ce titre créé par Nob impose une vision moderne de la famille. Fini la mère au foyer et le père responsable et ronchon. Place au père de famille célibataire dépassé par quatre filles aux caractères bien trempés (la gothique intello, la geek, la sportive et le bébé). C’est drôle, ça joue la carte du tendre et ça plaira aux grands comme aux petits enfants. Dad, Filles à papa, tome 1 Nob, Dupuis, 9,90 €. Si vous êtes fan, consultez la page Facebook.
Envie de traquer de l’Alien ? Avec Evolve, nouvelle franchise de jeu de tir, la chasse est ouverte ! Et pour une fois, vous ne serez pas seul puisque trois équipiers seront à vos côtés. Différentes armes et aptitudes sont disponibles pour les chasseurs. La proie sera au choix : un Goliath, un Kraken volant ou un spectre sournois. L’environnement hostile qui vous entoure ne vous facilitera pas la tâche. Gare aux plantes carnivores ! La stratégie se révèle ici indispensable. Evolve, Turtle Rock Studios, disponible sur Xbox, PS4 et PC.
Fan de Jacques Tardi, réjouissez-vous. Le Musée des Arts et Métiers organise une exposition événement qui dévoilera en avant-première l’univers et les images d’Avril et le monde truqué. Ce film d’animation imaginé par l’auteur d’Adèle Blanc Sec sortira en novembre 2015. L’action se situe dans un Paris parallèle dans lequel une petite fille enquête sur la disparition de scientifiques. Un jeu d’énigme sera également proposé aux visiteurs. Avril et le monde truqué, Enquête au musée, jusqu’au 6 mars 2016, Musée des Arts et Métiers, Paris IIIe, métro Arts-et-Métiers, www.arts-et-metiers.net
Connaissez-vous la peintre Marlis Albrecht ? Cette allemande est célèbre pour ses tableaux iconoclastes qu’elle peint à base de cire d’abeille et de pigments. Cette technique qu’elle utilise sur des portraits ou des paysages du quotidien apporte une lumière particulière à chacune de ses toiles. La Galerie Anagama vous propose de découvrir l’œuvre iconoclaste de cette artiste contemporaine. Exposition Marlis Albrecht, Galerie Anagama, jusqu’au 28 juin. www.anagama.fr
Musique. Un nouvel album pour Florence + The Machine. Le groupe anglais porté par la voix cosmique de la chanteuse Florence Welch revient après quatre ans de silence. Cet opus intitulé How Big, How Blue, How Beautiful traduit les tourments endurés par la jeune femme ces dernières années. On y retrouve les sonorités électros et envoûtantes qui ont fait le succès du groupe. How Big, How Blue, How Beautiful, Florence + The Machine, Island Record/Barclay.