L’événement principal de cette semaine sportive est la première victoire sous les couleurs de la Scuderia Ferrari de Sebastian Vettel lors du grand prix de Malaisie. Pour seulement son deuxième grand prix dans la célèbre écurie au cheval cabré, le pilote allemand, qui n’a jamais autant mérité son surnom de « Baby Schumi », a réussi l’inattendu exploit de battre les flèches d’argent, que tout le monde pensait invincibles cette saison encore. Certes, les plus sceptiques pourront arguer que cette victoire a eu lieu, avant tout, sur le terrain de la stratégie et non pas sur celui de la performance pure, mais qu’importe, le résultat est là et Vettel remporte ainsi son premier grand prix depuis la saison 2013 et surtout il parvient à battre Mercedes pour la première fois depuis le grand prix de Belgique en août 2014. Pour mesurer la portée de son exploit, il suffit de noter que sur la saison dernière, Hamilton et Rosberg n’ont cédé à leurs adversaires que 3 grand prix (à chaque fois à la Red Bull de Daniel Ricciardo) et surtout que la dernière victoire de la scuderia remonte au grand prix d’Espagne et la victoire de Fernando Alonso, le 12 mai 2013. En seulement quelques mois, le pilote allemand a donc réussi à transformer une écurie moribonde et à la remettre sur les rails du succès. Avec cette 40ème victoire en carrière, le pilote allemand n’est plus qu’à une unité de l’illustre Ayrton Senna et nul doute qu’il a dû la fêter comme il se doit :
De son côté, Kimi Räikkönen a également su tirer son épingle du jeu. Parti en 11ème position sur la grille, et à un moment 18ème suite à une crevaison, « Iceman » termine finalement ce grand prix en 4ème position, juste derrière les Mercedes, soulignant ainsi la grande forme des voitures rouges. Suivent derrière les Williams de Bottas et Massa et les surprenantes Toro Rosso de Verstappen et Sainz, qui parviennent à prendre le dessus sur leur grande sœur, la Red Bull de Ricciardo, pourtant partie devant elles sur la grille. De son côté, Fernando Alonso n’a pas réussi à voir le drapeau à damiers pour son premier grand prix avec McLaren en abandonnant dès le second tour. Cette nouvelle saison de Formule 1 démarre donc sur les chapeaux de roues et promet une lutte intense entre les Mercedes et les Ferrari. La démonstration des flèches d’argent en Australie est déjà loin …
L’actualité footballistique de la semaine était consacrée aux matchs internationaux et notamment aux qualifications pour l’Euro 2016, qui aura lieu en France. Au rayon des favoris, les grands perdants se nomment les Pays-Bas. Après une incroyable et inattendue 3ème place au mondial brésilien, les bataves sont descendus de leur nuage et passent totalement à côté de leur campagne de qualification. Avec déjà 3 défaites au compteur en 5 matchs et respectivement 6 et 5 points de retard sur la République Tchèque et la surprenante Islande, les Oranje auront beaucoup de mal à rallier la France l’an prochain. Respectivement dans les groupes B, C et D, la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne se sont imposés pour recoller au classement et rester dans la course à la qualification. Pour ces 3 équipes, une défaite aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Dans le groupe E, l’Angleterre continue sa promenade de santé et porte sa série de victoires à 5 matchs en étrillant la modeste Lithuanie sur le score sans appel de 4-0. Dans le groupe G, la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui a profité au passage de cette trêve internationale pour en remettre une couche sur l’arbitrage, notamment en Ligue1, s’est imposée en Moldavie et évite ainsi de se faire (définitivement) distancer par le leader autrichien du groupe. Au passage, le suédois en a tout de même profité pour marquer 3 buts en 2 matchs (avec 1 nouveau pénalty, spécialité du géant suédois cette saison), dont celui-ci face à l’Iran (victoire finale 3-1 des suédois) :
Dans les 2 derniers groupes, l’Italie, tenue en échec en Bulgarie cède la première place du groupe à la Croatie, tandis que le Portugal, au prix d’une belle victoire 2-1 face à la Serbie (qui avec ses 3 points de pénalité est quasiment éliminée) repasse devant le Danemark.
Cependant la principale actualité de ses qualifications n’était pas seulement sur les pelouses mais aussi dans les tribunes. En effet, tout au long de ces matchs de qualifications, de nombreux incidents ont perturbé les rencontres, notamment concernant les équipes de Géorgie et de Pologne ‘l’Eire est également sous enquête de l’UEFA, mais pour 5 cartons jaunes). Les incidents les plus graves concernent le match Monténégro – Russie pendant lequel le gardien russe a été blessé par un fumigène et évacué sur une civière. La rencontre a été interrompue à plusieurs reprises et n’a finalement pas pu aller à son terme : consternant !
Pour finir sur une note plus gaie, signalons le premier but en compétition internationale marquée par l’équipe de Gibraltar (seulement 6.8 km² et 30 000 habitants) face à l’Ecosse (défaite finale 6 buts à 1). Pour l’histoire, ce but a été marqué par Lee Casciaro, 33 ans, policier dans le civil et Weekly vous propose de le revoir en vidéo :
Déjà qualifiée pour un Euro, qu’elle jouera à domicile, l’équipe de France s’est contentée de deux matchs amicaux. Le premier, joué par les titulaires, a vu les bleus perdre (trop) facilement face à une équipe du Brésil emmené par un Neymar en grande forme actuellement (au grand dam du PSG). Dans le second match, joué par les remplaçants ou « coiffeurs », la France s’est reprise pour battre relativement facilement une équipe du Danemark, peu concernée par la rencontre, notamment en première période. Au final difficile de tirer le moindre enseignement de ces deux matchs, notamment en raison de l’absence de nombreux cadres (Lloris, Debuchy, Pogba, Cabaye). Cependant, au-delà des résultats, le fait le plus marquant de ces rencontres restent les sifflets du public français à l’égard de nos bleus. Cette situation, quelle qu’en soient les raisons (choix controversé de Fekir ou joueurs évoluant dans un club rival), est tout simplement inacceptable et il serait grand temps que les supporters français dépassent les clivages de leurs clubs. Pour finir avec l’actualité de bleus, signalons l’appel du pied de Zinédine Zidane à la fédération Française de Football concernant la succession future de Didier Deschamps. Il semble que notre Zizou national rêve secrètement de succéder à son compère des épopées de 1998 et 2000, mais cela n’est une surprise pour personne.
En rugby, le Top 14 était de retour ce week-end et les deux leaders, Toulon et Clermont ont été battus. Le RCT a été surpris à Marseille, au vélodrome, qui accueille normalement les matchs de l’OM, par un stade toulousain retrouvé et revigoré à l’approche des phases finales :
Outre la confirmation que Toulouse sera bien présent dans la course au bouclier de Brennus, ce match était également l’occasion de saluer le retour à la compétition de Frédérik Michalak, qui retrouvait les terrains après une longue absence. De son côté, l’ASM a été laminé, 40 à 26 par le Stade Français, qui garde ainsi toutes es chance de terminer à l’une des deux premières places, significatives d’une qualification directe pour les demi-finales. Outre Toulouse, qui s’est donc brillamment imposé face au leader varois, le Racing conforte également sa place dans les 6 premiers avec une victoire laborieuse mais précieuse à Bayonne. Dans le bas du classement, Castres, au prix d’une victoire héroïque à Grenoble, conserve ses chances de maintiens, au contraire du LOU, qui avec une 6ème défaite consécutive à un pied en Pro D2. Le week-end à venir sera consacré aux coupes d’Europe avec notamment des alléchants quarts de finale de H-Cup : RCT – Wasps, ASM – Northampton ou encore Racing Metro – Saracens.
En NBA, la liste des équipes qualifiées pour les play-offs continuent de s’allonger. A l’Est, Atlanta, Cleveland, Chicago, Toronto et Washington sont qualifiés et les 3 derniers strapontins se joueront entre Milwaukee, Brooklyn, Miami et Boston, qui se tiennent en quelques matchs. L’équipe en forme du moment se nomme Cleveland, qui n’a perdu que trois de ses 14 derniers matchs et qui va se présenter dans ses play-offs avec l’étiquette de grand favori. A l’Ouest, la situation est encore plus claire avec 6 places sur 8 d’attribuées. Seul New-Orléans peut encore empêcher OKC et Dallas de rejoindre Golden State, Memphis, les Clippers, Portland, Houston et San Antonio en phases finales. Cependant dans cette conférence, le véritable enjeu se situe au niveau des positions de chaque équipe, qui détermineront notamment le tableau final mais aussi les équipes, qui auront l’avantage du terrain. Dans cette course finale, ce sont les Spurs, qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec le meilleur bilan de la NBA sur les 15 derniers matchs derrière l’intouchable Golden State. A l’approche des play-offs, les Spurs, emmenés par un Tony Parker des grands jours et qui est devenu, non seulement le plus jeune joueur à 1000 matchs en NBA, mais aussi celui avec le meilleur ratio de victoires, commencent à montrer les crocs et seront à coup sûr, l’équipe à éviter dans le tableau à l’Ouest. Pour terminer cette page NBA, un mot sur un anniversaire particulier qui a eu lieu cette semaine : en effet, il y a 25 ans, précisément le 29 mars 1995, Hakeem « The Dream » Olajuwon réalisait un quadruple-double, exploit rarissime réalisé seulement 3 fois dans toute l’histoire de la NBA. Retour en vidéo sur cet événement :
En Pro A, la dernière journée a vu la SIG de Strasbourg subir sa première défaite depuis le 22 décembre 2014 et une série de 11 matchs victorieux. Les leaders incontestés de notre championnat ont été surpris à domicile par une étonnante équipe mancelle, qui s’est imposée sur le fil d’un petit point. Rien d’inquiétant pour les alsaciens, qui conservent respectivement 1 et 4 points d’avance sur Nanterre et le CSP Limoges. Dans le bas du classement, Boulogne et Bourg-En-Bresse auront beaucoup de mal à éviter les barrages pour la Pro B.
En Tennis, la tournée américaine bat son plein. Lors du Master 1000 d’Indian Wells, ce sont Novak Djokovic et Simona Halep (qui confirme au passage son année 2014 époustouflante) qui se sont imposés en finale respectivement face à Roger Federer et Helena Jankovic. Côté françaises et français, les meilleures performances sont à mettre au crédit de Caroline Garcia, chez les femmes et d’Adrian Mannarino, chez les hommes, qui parviennent à se hisser en 1/8ème de finales. Actuellement se déroule le Master 1000 de Miami, dans lequel, là encore, les françaises et français n’ont pas réussi à dépasser le stade des 1/8ème, avec comme seuls représentants, Gaël Monfils et Gilles Simon. Chez les filles, la dernière française, Kristina Mladenovic, a cédé dès le 3ème tour, face à Elina Svitolina. Ces mauvais résultats du tennis français sont inquiétants, tout comme l’est la forme de Rafael Nadal, qui après avoir cédé en ¼ de finales à Indian Wells, s’est incliné dès le 3ème tour à Miami. Vivement le retour sur terre pour le majorquin (et espérons-le, également, pour nos français, souvent plus à l’aise sur l’ocre)
L’actualité multisports est, elle, marquée par le renvoi en correctionnelle pour escroquerie des frères Karabatic, ainsi que 13 autres prévenus. Vivement que cette affaire, qui assombri le sport roi en France se termine afin que l’on reparle seulement et uniquement de sport. En handball justement, Montpellier, en s’imposant facilement 30 à 21 face à Nantes, conserve ses 3 points d’avance sur un PSG, qui a eu, lui, toutes les peines du monde à battre Aix-en-Provence dans sa salle (victoire d’un but : 30 à 29). A 7 journées de la fin, on voit mal ce qui pourrait empêcher les héraultais de remporter un nouveau titre de champion, même si la 22ème journée verra les deux équipes s’affronter dans la salle montpelliéraine. En volley-ball, la ligue A reste dominée par Paris et Cannes, même si l’équipe varoise reste sur une inquiétante série de 3 défaites, à l’approche des phases finales. La dernière journée, qui aura lieu la semaine prochaine, permettra de déterminer le tableau final des play-offs et notamment de savoir qui aura le droit d’affronter l’ogre tourangeau, qui fait figure d’épouvantail. Pour clore cette page multisports, un mot de golf avec l’absence parmi les 100 premiers mondiaux de Tiger Woods, qui quitte ce classement pour la première fois depuis ses débuts professionnels, il y a 19 ans, en octobre 1996. A l’aube de ces 40 ans, le champion américain, auréolé de 14 titres du grand chelem et de plus de 600 semaines à la première place mondiale, est toujours gêné par des blessures récurrentes, notamment au dos. A l’inverse, le jeune français, Romain Wattel fait lui son entrée dans ce cercle très fermé et rejoint donc Victor Dubuisson, Alexander Levy et Gary Stahl. Seule bonne nouvelle pour le tigre, il a repris l’entrainement cette semaine à Augusta, à moins d’une semaine du début du premier majeur de la saison. Son résultat, comme celui du seul français en lice, Victor Dubuisson, sera très attendu.
Pour terminer cette chronique, signalons l’émouvante ouverture des championnats de France de Natation 2015 à Limoges, retour en vidéo sur cet hommage :
Parmi les principaux résultats, signalons les victoires de Florent Manaudou sur 50m papillon, de Yannick Agnel sur 200m libre ou encore de Camille Lacourt, qui devance Jérémy Stravius sur 50m dos.
Sportivement
@Passion_Sport