Retrouvez Weekly sur Facebook

International

L'essentiel de l'actualité internationale du 17 au 23 octobre 2015

Une attaque meurtrière dans une école de Suède, Israël toujours en proie aux violences, les Balkans qui doivent faire face à l'afflux des migrants, le terrible typhon Koppu aux Philippines... Voici l'essentiel de l'actualité internationale de la semaine !

Deux morts et deux blessés graves. C'est le bilan de l'attaque dans une école en Suède, perpétrée ce jeudi. L'assaillant, qui est entré masqué dans l'établissement et armé d'un sabre, a été tué par la police. Agé de 21 ans, il était originaire de la ville aujourd'hui sous le choc, Trollhättan. Il aurait même posé dans son déguisement avec plusieurs élèves avant de passer à l'acte. Selon les premiers éléments, le jeune homme serait proche de l'extrême-droite.

Le Proche-Orient est toujours sous tension. Un soldat a été tué par balles dimanche dans une attaque. Mardi, en Cisjordanie, un Palestinien a poignardé et blessé un officier israélien avant d'être abattu. Depuis le début des violences, 8 israéliens et 42 palestiniens sont morts.

Du côté de la diplomatie, plusieurs tentatives sont menées pour renouer le dialogue entre l'Etat hébreu et les territoires palestiniens. Comme celles du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et du secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui ont décidé d'intervenir et de rencontrer à tour de rôle le premier ministre Benjamin Netanyahu puis le président palestinien Mahmoud Abbas.

Un véritable climat de psychose s'est aussi installé dans le pays. Dimanche, un homme d'origine érythréenne est mort, lynché et blessé par balles, pris pour un agresseur par des israéliens à Beersheba, dans le sud. Il était en réalité demandeur d'asile. Une enquête a été ouverte.

Enfin du concret concernant l'accord sur le nucléaire iranien ! Alors que l'ayatollah Ali Khamenei a donné son feu vert, les Etats-Unis et l'Union européenne ont adopté les cadres législatifs et réglementaires à la future suspension des sanctions contre l'Iran, dimanche. De son côté, Téhéran s'est dit prêt à démanteler une grande partie de son infrastructure nucléaire. L'accord a été signé le 14 juillet dernier.

En Syrie, les frappes russes auraient tué 370 personnes, 243 rebelles et 127 civils selon une ONG syrienne. Une cinquantaine de djihadistes de l'EI, que Moscou assure viser, sont morts. Elles ont commencé le 30 septembre dernier.

Bachar al-Assad a d'ailleurs rencontré Vladimir Poutine, mardi à Moscou, lors d'une visite surprise. Le président syrien a remercié son homologue russe pour son intervention militaire.

Toujours en Syrie, les américains ont affirmé avoir tué le chef du groupe dit Khorasan, lié à Al Qaïda, Sanafi al-Nasr, lors d'une frappe aérienne de la coalition, jeudi.

En Irak, les Etats-Unis ont perdu leur premier soldat depuis leur engagement contre l'EI en 2014. Le soldat a été tué dans la prise d'assaut d'une prison du groupe terroriste, pour libérer plusieurs dizaines de prisonniers.

Vers une accalmie au Yémen ? Le gouvernement s'est dit prêt dimanche à participer à des discussions de paix avec les rebelles houthis et les partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, sous l'égide des Nations unies. Le pays est en guerre depuis un an.

L'EI, les rebelles kurdes et les services secrets syriens responsables de l'attentat d'Ankara ? C'est ce qu'a affirmé le président turc Erdogan ce jeudi. Selon le chef d'Etat, le double attentat qui a fait plus de 100 morts a ainsi été menée en collaboration.

Le bilan de la bousculade à La Mecque s'est alourdi. Selon les autorités, il est aujourd'hui de 2223 morts, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l'histoire moderne du pèlerinage du hajj.

Les égyptiens ne se sont pas déplacés en masse aux urnes dimanche et lundi, pour le premier tour des élections législatives. Selon les premiers résultats du scrutin qui sera sans surprise favorable au président al-Sissi, le taux de participation dans la moitié des provinces du pays n'a été que de 26,5%.

Face à l'afflux de migrants, les Balkans sont dans une situation d'urgence. Depuis la fermeture des frontières hongroises avec la Croatie, la Slovénie se retrouve submergée par des milliers d'arrivées, avec la Serbie et la Croatie, portes de passage vers le nord de l'Europe. Ljubljana a voulu limiter l'entrée de son territoire mais a dû revenir sur sa décision, face au blocage engendré.

La Grèce fait aussi face à des milliers de migrants qui débarquent sur ses côtes chaque jour. Selon les experts, il s'agit de la pire crise migratoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un mini-sommet doit avoir lieu sur le sujet dimanche à Bruxelles.

En Allemagne, des opposants à l'accueil des réfugiés ont manifesté, notamment à Dresde, où Pegida a rassemblé 20 000 personnes lundi soir. Une contre-manifestation a été autant suivie.

Toujours en Allemagne, la candidate à la mairie de Cologne a été poignardée sur un marché samedi, par un homme aux idées d'extrême-droite et "aux motivations racistes" selon les enquêteurs qui ont évoqué une opposition à l'arrivée de réfugiés. Il a été interpellé. Le lendemain, Henriette Reker a été élue dès le premier tour. Selon les médecins, son état de santé évolue de manière positive.

L'extrême droite gagne du terrain en Suisse. Lors des législatives de dimanche dernier, la droite populiste anti-immigration et anti-Union Européenne a gagné près d'un tiers des 200 sièges du Conseil National.

A un peu plus d'un mois de la COP21, les dernières négociations ont lieu à Bonn depuis lundi, en présence des délégations des 195 pays qui participeront à la conférence. Avant ce soir, un projet d'accord doit être trouvé. En ouverture, Barack Obama et Ban Ki-moon ont appelé à la mobilisation contre le réchauffement.

Aux Philippines, le typhon Koppu a fait au moins 54 morts, lors de son passage dimanche. Le phénomène a provoqué inondations et glissements de terrain.

Au Congo, Brazzaville s'est embrasée en début de semaine, avec des affrontements entre forces de l'ordre et des groupes de jeunes, protestant contre le référendum sur une nouvelle Constitution qui permettrait au président Sassou-Nguesso de rester au pouvoir. Les heurts ont fait quatre morts. Jeudi, la situation était revenue au calme. La consultation est prévue le 25 octobre.

Il s'appelle Justin Trudeau et à 43 ans, il est le nouveau Premier ministre du Canada. Surnommé le "Kennedy Canadien", son parti libéral a remporté la majorité absolue des sièges à la Chambre des communes. Son père, Pierre Elliott Trudeau, a été deux fois chef du gouvernement.

Au Portugal, c'est Pedro Passos Coelho, le Premier ministre sortant, qui a été chargé de former un nouveau gouvernement. Mais la droite est aujourd'hui privée de sa majorité absolue au Parlement et pourrait être renversée.

Un an après après sa condamnation à cinq ans de prison pour le meurtre de sa compagne, Oscar Pistorius a été libéré et assigné à résidence. Le champion paralympique va vivre pendant un an cez son oncle à Pretoria.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs