L'essentiel de l'actualité sciences et planète du 21 au 27 octobre 2015
Un (bref) aperçu du programme de Weekly Sciences, Climat et Planète cette semaine : un hommage à Rémi Fraisse, le secret des caméléons découvert, une nouvelle espèce de tortue aux Galapagos, la naissance d’un petit paresseux, l’adoption de chatons par une dame gorille qui parle le langage des signes, une mise en garde contre les neurosciences et une autre contre les perturbateurs endoctriniens…
Sciences
Espace. Rester seul sur Mars comme au cinéma, est-ce vraisemblable ? a demandé CNRS le journal au planétologue François Forget qui analyse en détail le film de science-fiction sorti cette semaine.
Neurosciences. Cette semaine Slate.fr nous mettait en garde et nous conseillait de nous méfier des neurosciences appliquaient aveuglément à l’éducation. "Ne seraient-elles pas, en effet, devenues une nouvelle autorité à laquelle on confierait (trop ?) facilement l’éducation de ses enfants ?", se demandait le site.
Primates. Quand une femelle gorille qui connaît 2000 signes adopte deux chatons, cela donne une épatante vidéo et l’occasion à Sciences et Avenir de raconter l’histoire de Koko.
Caméléons. "Le secret des caméléons enfin dévoilé", annonçait cette semaine le National Geographic. Eh oui, on sait désormais comment le petit animal parvient à changer de couleur !
Médecine
Perturbateurs endoctriniens. Une nouvelle mise en garde contre les pesticides, les plastiques, tel que le bisphénol, les OGM, les métaux lourds et autres hormones femelles... Cette fois, c’est Charles Sultan, professeur du CHRU de Montpellier, spécialiste français de domaine qui nous alerte. 20 Minutes l’a interviewé.
Asthme. Autre problème de santé causé par la pollution selon Sciences et Avenir : des nanotubes de carbone viennent d’être détectés dans les poumons d'enfants asthmatiques en Ile-de-France. Ces nanomatériaux sont dus à la dégradation des pots d’échappement.
Climat
Economie. La température maximale idéale pour l’économie mondiale ? 13 °, nous explique le Monde. Si cette température devait devenir excessive, l’économie supporterait le contrecoup de mauvaises productions agricoles, ainsi que la baisse des performances des salariés et la santé des travailleurs dans tous les secteurs d’activité.
Energies sales. Greenpeace veut acheter des mines de charbon et des centrales allemandes. C’est une blague ? Pas du tout comme l’explique Terra Eco : l’association écologiste veut en effet les acquérir pour les fermer.
En revanche Reporterre ne blague plus du tout en annonça que le gouvernement Hollande vient d’attribuer "trois nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures et d’en prolonger deux autres". En outre, un projet de loi de réforme du code minier aurait pour objectif de faciliter l’exploitation du sous-sol. A quelques semaines de l’ouverture de la COP 21, ça la fiche vraiment très mal.
Libération non plus qui publiait une tribune intitulée "COP 21 : le gouvernement sourd aux demandes de la société civile". Cette tribune, signée par la coalition Climat 21 qui regroupe 130 associations, rappelle qu’elles demandent "un trajet emblématique au cœur de Paris pour la marche du 29 novembre, des hébergements pour les dizaines de milliers de personnes qui convergeront vers la capitale, mais aussi des visas pour celles et ceux qui, venant des zones les plus impactées par le dérèglement climatique, souhaitent venir témoigner et participer à ce moment historique". Pour l’instant le gouvernement est resté muet.
Planète
Hommages à Rémi Fraisse. Reporterre a consacré une enquête à la mort de Rémi Fraisse, le jeune botaniste "tué dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014 sur la ZAD de Sivens par une grenade lancée par un gendarme mobile". Le journal met en évidence grâce des informations et des témoignages que le rapport des forces de l’ordre n’est pas forcément objectifs. Le Monde a publié une lettre ouverte de Jean-Pierre Fraisse, Véronique Voiturier et Chloé Fraisse qui sont les parents et la sœur de Rémi Fraisse qui réclamaient une justice équitable et lançaient un appel à témoin. Libération a relayé cet appel et s’est demandé ce que sont devenus les autres militants de Sivens.
Photographies. 20 Minutes fait très fort cette semaine avec trois magnifiques diaporamas nature : le premier avec les photos des lauréats du concours Small World Photomicrography, qui récompense les images les plus spectaculaires prises lors de l’exploration de l'infiniment petit. En compétition cette année plus de 2 000 clichés venues de 83 pays. Le deuxième avec les photographies étonnantes d’Eric Pillot qui saisit les animaux des parcs zoologiques. Ces prises de vue sont des véritables tableaux. Et en troisième celui dédié aux photos des gagnants du Wildlife Photographer of the Year 2015. Ce concours est organisé par le Musée d'histoire naturelle de Londres, et récompense les plus belles photographies animalières. Le jury a choisi ces clichés parmi 42.000 images en provenance de 96 pays. Impressionnant. Autre concours, repéré par Ufunk celui-ci, l’International Landscape Photographer of the Year 2015 qui récompense les photographies de paysage. Les 101 finalistes sont superbes.
Entomologie. Comment protéger les cultures sans utiliser les pesticides ? Grâce aux phéromones des insectes comment l’explique dans une interview Sébastien Bonduelle, ingénieur agronome, fondateur de Scyll’Agro, au site la Communauté de communes Lacq-Orthez.
Abeilles. Un pesticide pour sauver les abeilles ? Oui, répond Slate.fr. L’Agence environnementale américaine (EPA) a supprimé "le seuil maximal de présence de sels de potassium d’acides béta de houblon à proximité des ruches et nids d’abeilles" car ce dérivé de houblon tue le varroa destructor, un parasite en partie responsable de l’effondrement des colonies d’abeilles.
Biodiversité. Science et Vie posait cette semaine une excellente question "en quoi la biodiversité nous est-elle utile ?" et tentait d’y répondre en démontrant "qu’un écosystème diversifié rend plus de services à l’homme qu’un autre moins varié".
Chasse. Après l’abattage du lion Cecil qui a fait polémique cet été, c’est au tour du massacre d’un éléphant de 50 ans de faire débat, même si le Zimbabwe considère cette chasse comme légale. C’est un Allemand cette fois qui a acquis le droit de tuer l’animal que certains considéraient comme un trésor national.
Tortues. Une nouvelle espèce de tortue vient d’être repérée aux Galapagos : la "Chelonoidis donfaustoi", 1m80, 400 kg, est à admirer en vidéo sur France TV Info.
Environnement. Selon 20 Minutes, Le "trou" de la couche d'ozone qui se situe au-dessus de l'Antarctique est proche du record de 2006. Le quotidien a interrogé Sophie Godin-Beekmann, directeur de recherche au CNRS, qui explique que cet accroissement exceptionnel n’est pas grave, bien que l’on ne sache pas à quoi il est dû.
Carnet de naissance
Un bébé paresseux est né dans la serre biologique Biotropica à Val-de-Reuil (Eure). Cette naissance est un événement car aucun paresseux n’était né en France depuis trente ans. Les paresseux qui sont des animaux préhistoriques, et l'un des premiers mammifères apparus sur Terre, se reproduisent difficilement en captivité. Celui-là est trop mignon et il a été baptisé Sid, en hommage au personnage du film d’animation L'Âge de glace..
Quant au zoo de la Barben, près de Salon-de-Provence, il a vu la naissance d'un tamanoir, que l’on appelle aussi fourmilier géant. C'est une première pour ce parc animalier.
La bonne nouvelle de la semaine
Selon 20 Minutes, les colonies de frelons asiatiques qui détruisent les ruches des abeilles européennes sont en voie d’effondrement à cause d’une trop grande consanguinité. D’après des chercheurs de l’institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) de l'université François Rabelais de Tours/CNRS, les colonies de Vespa velutina nigrithorax comptent trop de mâles et pas assez d'ouvrières.
Le coup de cœur de la semaine
Le coup de cœur de cette semaine va sans hésitation à une magnifique vidéo mise en ligne par le Journal de la science : en explorant les eaux à proximité de l'île portugaise de Santa Maria (Portugal), des plongeurs sont pu longuement filmer un immense poisson lune. Pas intimidé, l’animal a joué les stars.