Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

L'essentiel de l'actu culturelle du 6 au 12 novembre 2014

Une surprise signée George Lucas, une série adaptée d’Asimov, des expos pour le mois de la photo, et des premiers échos positifs pour le jeu Overwatch sont au programme de la semaine culturelle.

Vous pensiez que George Lucas profitait tranquillement de sa retraite loin du cinéma ? Vous aviez tort. Le papa de Star Wars a œuvré en secret sur le scénario de Strange Magic, un film d’animation féerique. Inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ce conte de fées musical se dévoile avec la parution d’un premier visuel inspiré. La sortie est programmée pour le 23 janvier 2015 au Etats-Unis.

Le suspens est terminé. Après des semaines de rumeurs, Matt Damon a confirmé son retour dans le prochain épisode de la saga Jason Bourne dirigé par Paul Greengrass. Et vous n’aurez pas longtemps à patienter puisque le tournage est prévu pour 2015. Et si vous vous demandez ce que devient Jeremy Renner (qui était la tête d’affiche du spin-off Jason Bourne : l’Héritage), sachez qu’il devrait aussi être dans le film. Enfin c’est ce que l’on a compris.

Et un projet série de plus pour HBO. La chaîne connue pour ses programmes ambitieux (Game of Throne, Girls…) aurait commandé à Jonathan Nolan (frère de Christopher) une série adaptée de Fondation d’Isaac Asimov. Ce classique de littérature de science-fiction se situe dans un futur dans lequel l’humanité vit au sein d’un empire intergalactique. Mais un mathématicien prédit la fin de cet empire, il décide alors de créer une fondation pour sauvegarder les connaissances de l’humanité avec l’espoir de refonder un empire plus tard.

Question promotion Canal Plus sait y faire. La chaîne vient de dévoiler un teaser saignant pour présenter sa nouvelle création originale. Spotless suivra deux frères, gérants d’une petite entreprise de nettoyage de scènes de crime, qui vont se retrouver mêlés à l’univers du crime organisé. Cette comédie noire qui se déroule à Londres réunit un casting international composé de Denis Ménochet (Inglourious Basterds), Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y.) ou encore Miranda Raison (24).

Tous les gamers fan de FPS n’ont plus qu’un nom sur les lèvres : Overwatch. Testé en avant-première par des pros, ce nouveau jeu de tir à la première personne a enthousiasmé le petit monde du jeu vidéo. Ils ont aimé son design proche des films d’animation Pixar mais également la diversité des 12 personnages. Chacun possède des caractéristiques uniques qui ouvrent des possibilités de jeu différentes. La sortie d’Overwatch est prévue pour 2015.

Après Pink Floyd, c’est autour d’une autre grande figure mythique du monde de la musique d’annoncer son grand retour : Bob Dylan. Pas la peine de vous ruer sur Twitter ou sur Facebook, le chanteur de 73 ans a fait ça avec classe et discrétion. Les fans qui se sont procurés sa dernière compilation remasterisée ont eu droit à une petite surprise. Dylan a glissé à l’intérieur du coffret une petite note laconique disant simplement : "Bob Dylan, Shadows in the Night, nouvel album en 2015". En attendant, on écoute la cover de Full Moon and Empty Arms de Franck Sinatra qu’il a dévoilée en mai dernier.

Au rayon littérature, Weekly vous conseille cette semaine Le Septième Jour de Yu Hua. Une histoire de fantômes dans la Chine contemporaine. Ou plus exactement de fantômes sans le sou. Le héros Yang Fei, mort suite à une explosion, est trop pauvre pour pouvoir s’offrir une sépulture. Il se retrouve alors coincé avec d’autres âmes perdues dans un entre-deux chaotique. Un livre poétique aux accents fantastiques qui tire un portrait assez juste de la société chinoise d’aujourd’hui. Le Septième Jour, Actes Sud, 22 €.

François Schuiten et Benoît Peeters viennent d’ajouter un nouveau tome à leur magistrale saga : Les Cités obscures. Avec Revoir Paris, les deux artistes s’attaquent à une version fantasmée de la capitale. La BD nous plonge en 2156 avec la jeune Kârinh qui n’a jamais mis les pieds sur la terre et qui a grandi au sein de l’Arche, une colonie spatiale. Elle rêve une sorte de Paris imaginaire, mélange des images qu’elle a pu voir et de ses rêves. Jusqu’au jour où elle accepte de s’y rendre pour confronter utopie et réalité. Revoir Paris, Casterman, 15 €.

Le mois de novembre, c’est le mois de la photo. La liste des expositions à voir est multiple. Weekly a retenu pour vous celle consacrée au travail du photographe américain Garry Winogrand. Soit une succession de clichés en noir et blanc saisissants qui tentent de capter une certaine réalité de l’Amérique du XXe siècle. Surprenant. A voir jusqu’au 8 février au Jeu de Paume.

Autre possibilité plus glamour, le Carrousel du Louvre rend hommage au photographe et poète Gerard Malanga. Cet homme multitâche est notamment célèbre pour avoir créé le magazine Interview avec un certain Andy Warhol. Parmi les visages exposés vous reconnaîtrez Patty Smith, William S. Burroughs ou encore Iggy Pop. Pour en profiter, il faudra faire vite car l’exposition se tient uniquement du 14 au 16 novembre. Gerard Malaga : 50 years of Archives, galerie Caroline-Smulders, Fotofever, Carrousel du Louvre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs